Avec le groupe ukrainien Dakh Daughters, Lucie Berelowitsch signe une version envoutante et musicale de l’ultime pièce de Luigi Pirandello, Les Géants de la Montagne.
Les Géants de la Montagne est une pièce étrange, qui déconcerte autant qu’elle obsède. Parce que son auteur, Luigi Pirandello, l’a laissée inachevée (le quatrième acte est manquant). Parce que son propos politique n’est pas limpide (l’italien adhère au parti fasciste italien en 1923, puis entretient des relations ambiguës avec celui-ci ; selon certains, il s’en serait détourné, selon d’autres, pas tout à fait…). Et parce que ses mises en abîme perpétuelles et magnifiques sur le rôle du théâtre créent un vertige qui interroge sur le sens profond de l’œuvre.
Pourtant l’histoire est assez simple. L’auteur imagine l’arrivée d’une troupe de théâtre dans une villa, sur une île. Les comédiens aux abois, et jusqu’ici rejetés de tous, cherchent une salle pour y jouer La Fable de l’enfant échangé (une pièce de Pirandello). Coûte que coûte. Et devant un public. Ensemble, ils vont devoir cohabiter avec les habitants de leur nouvelle demeure : un groupe d’individus reclus et idéalistes, dirigés par le marionnettiste et maître à penser Cotrone. En attendant, peut-être, l’arrivée inquiétante des géants de la montagne…
La metteuse en scène et directrice du Préau (CDN de Normandie-Vire), Lucie Berelowitsch, propose une version musicale et poétique qui traduit, voire amplifie, l’étrangeté de la pièce, la tirant vers l’onirisme et la polysémie. Le choix est courageux. Et le résultat réussi, dans l’ensemble. La scénographie et les costumes, aux tonalités chaudes et aux textures veloutées, évoquent un drôle de cabaret fantasque, tout droit sorti de l’imagination de Tim Burton. Les habitants de la villa sont incarnés par le groupe ukrainien Dakh Daughters, un quintet féminin (contrebasse, batterie, synthé, violoncelle et guitare), interprétant des morceaux à la lisière du punk et de la musique tzigane, spécialement conçus pour le spectacle.
Il y a quelque chose de vénéneux dans cette atmosphère, où l’on se sent bien, malgré tout, comme hors du monde et hors du temps, où l’on jongle entre le français, l’ukrainien et l’anglais. En ce sens, Lucie Berelowitsch sublime le mystère pirandellien. Non seulement les Dakh Daughters interprètent leur partition à la perfection, mais elles ont une présence au plateau remarquable. Un peu trop peut-être d’ailleurs, par rapport aux comédiens de la troupe, relégués au second plan. Le dosage théâtre-musique n’est pas idéal ; notre seul bémol…
Qu’importe, la tension entre le pouvoir de l’imagination et la tragédie de l’actualité est rendue avec intelligence et poésie. Images et sonorités nous resteront longtemps en tête. Notons au passage que le jeudi 12 janvier, un élément pyrotechnique déclencha l’alarme incendie, provoquant l’évacuation de la salle, puis une pause d’une quinzaine de minutes, avant la reprise de la pièce. La mise en abîme du théâtre dans le théâtre était déroutante : à la fois gênante et magnifique.
Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr
Les Géants de la montagne, de Luigi Pirandello
Mise en scène Lucie Berelowitsch
Avec les Dakh Daughters : Natacha Charpe-Zozul, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina. Et Jonathan Genet, Marina Keltchewsky, Thibault Lacroix, Baptiste Mayoraz, Roman Yasinovskyi
Musique par les Dakh Daughters & Vlad Troitskyi, avec Baptiste Mayoraz
Scénographie et accessoires Hervé Cherblanc, assisté de Clara Hubert et Ninon Le Chevalier
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie Anne Vaglio
Sonorisation Mikael Kandelman
Costumes Caroline Tavernier, assistée de Sarah Barzic
Conception des pantins Natacha Charpe-Zozul & les Ateliers du Théâtre de l’Union
Conception du décor Ateliers du Préau & du TNBA
Production
Le Préau CDN de Normandie-Vire
Coproduction
TNBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin
Le Meta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine
Scène nationale du Sud-Aquitain
DSN – Scène nationale de Dieppe
Le Tangram – Scène nationale d’Evreux
La Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie
Avec le soutien de L’Institut français et le ministère de la Culture
La Chartreuse de Villeneuve Lès Avignon
Dakh Theatr – Kiev Ukraine
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Durée 1h45
Création TNBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
du 10 au 13 janvier 2023
Préau, CDN de Normandie
du 19 au 21 janvier 2023
Tournée en élaboration, entre octobre 2023 et février 2024
À Limoges (Théâtre de l’Union), Poitiers (Méta), Bayonne (Scène nationale), Dieppe (Scène nationale), Evreux (Scène nationale), Thionville (Nest)
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