En 1984 Marguerite Duras tourne « Les enfants » film sur la vie d’un enfant Ernesto avec Axel Bogousslavski, Daniel Gélin, Tatiana Moukhine, Martine Chevalier (Sociétaire de la Comédie-Française), Pierre Arditi et André Dussolier. En 1990 le film devient un roman « La pluie d’été » dans lequel elle insère les dialogues dufilm. Eric Vignier s’était déjà emparé de cetteœuvre en 1993. Emmanuel Daumas livre sa version de l’écriture de Marguerite Duras dans une scénographie réussie.
L’espace nu est un vaste chantier en construction. Des cuisinières à gaz, des lavabos, des cuvettes de WC sont reliés par des canalisations et des tubulures qui fuient parfois. Une cage d’escalier de HLM s’enfonce dans le sol. Dans cette cuisine imaginaire, Ernesto et sa famille – ses « brothers and sisters » – vivent la réalité d’une famille nombreuse en banlieue, à Vitry surSeine. Les parents ont peu d’argent, ils perçoivent les allocations et des pensions et sont logés dans un pavillon prêté par l’Assistance sociale. Ernesto, enfant précoce, refuse d’aller à l’école “parce que l’on y apprend ce que l’on ne sait pas”. Déroutant cet enfant va imposer sa vision de la vie. Il devient l’objet de curiosité. L’instituteur(Eric Génovèse) et une journaliste(Marie-Sophie Ferdane) s’attachent à lui. Ernesto décide de quitter le cocon « en béton » familial pour étudier les mathématiques et la philosophie à Paris.
Cette pièce en dit beaucoup plus sur la banlieue, l’accès à la connaissance ou l’éducation, que beaucoup de discours politiques. Le texte de Marguerite Duras continue de faire mouche trente ans après. Les deux enfantsincarnés par Jérémy Lopez et Adeline d’Hermy – récemment entrés dans la troupe de la Comédie-Française – jouent avec allégresse etdouceur leur premier grand rôle dansla troupe. Les parents, ClaudeMathieu etChristian Gonon, dépassés par les évènements, portent letout. Emmanuel Daumas réussit dans un genre difficile, l’adaptation littéraire. L’ensembleest fluide, les parties de narration et de dialogues s’enchainent à merveille, le tout dans un esthétisme qui fait ressortir le jeu des acteurs.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La Pluie d’été de Marguerite Duras
mise en scène d’Emmanuel Daumas
Avec
Claude Mathieu, la Mère
Éric Génovèse, l’Instituteur
Christian Gonon, le Père
Marie-Sophie Ferdane, la Journaliste
Jérémy Lopez, Ernesto
Adeline d’Hermy, Jeanne
Décor etcostumes, Saskia Louwaard etKatrijn Baeten
Lumières, Bruno Marsol
Création sonore, DominiqueBataille
Assistant à la mise en scène, Vincent Desland
Pour la première fois à la Comédie-Française
Du 28 septembre au 30 octobre 2011
mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 16h, relâche lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !