Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« RI TE » : la rencontre vibrante entre Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván

A voir, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques
RI TE Marlene Monteiro Freitas et Israël Galvan photo Laurent Philippe
RI TE de Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván

Photo Laurent Philippe

Présentée en 2022 au Théâtre de la Ville, cette rencontre vibrante où les danses des deux chorégraphes se contaminent et s’entremêlent sera proposée au Festival d’Avignon pour une représentation unique, le 25 juillet 2025, à La FabricA. 

Dans une sorte de caisse en bois ouverte installée sur le plateau, Israel Galván et Marlene Monteiro Freitas sont assis sur des chaises côte à côte. Le premier est une référence du flamenco, Sévillan à la fougue intense, qui déploie une palette d’émotions et de transformations ; la seconde chorégraphe capverdienne immanquable aux pièces burlesques, musicales, constellées de grimaces et de métamorphoses. Alors que le Festival d’Automne à Paris clôt son portrait sur Marlene Monteiro Freitas, l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville était l’écrin de la rencontre entre ces deux cadors de la danse contemporaine, qui y mêlent leurs danses dans une quasi-improvisation rythmée. Ce duo qui porte modestement le nom de « répétition » est pourtant plus réjouissant que nombre de pièces abouties. 

Assis sur des chaises ou debout, ils se répondent en gestes et en paroles, tapant des pieds, lâchant quelques « Olé ». Leurs gestuelles – étonnement similaires même s’ils n’appartiennent pas à la même tradition chorégraphique – s’entremêlent. Les pieds frappés au sol et l’hyper tension du haut du corps de Galván dialoguent avec le rythme obsédant et les gestes robotiques scandés par Monteiro Freitas. Ils semblent se contaminer l’un l’autre, impulsent le mouvement de l’autre pour parcourir l’espace en diagonales, se répondent comme un duo comique, s’imitent comme un·e maître·sse et son élève, se séduisent, s’admirent aussi.

Malgré quelques longueurs, plutôt attendues pour un objet inabouti, on retient surtout la relation vibrante que les deux chorégraphes entretiennent, encore plus charmante grâce à leur spontanéité. Ces échanges riches esquissent progressivement quelques matériaux chorégraphiques, qui donnent envie de voir cette collaboration se poursuivre.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

RI TE, Paris Intermission
Conception et interprétation Marlene Monteiro Freitas, Israel Galván

Coproduction Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec le soutien de LVMH, membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022

Vu en décembre 2022 au Théâtre de la Ville, Espace Cardin, Paris

La FabricA, dans le cadre du Festival d’Avignon
le 25 juillet 2025, à 21h30

21 mai 2025/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marlene Monteiro Freitas crée NÔT au Festival d'Avignon 2025 « NÔT » ou les mille et un contes délirants de Marlene Monteiro Freitas
Infamous Offspring de Wim Vandekeybus
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
Julien BenhamouMano à mano, un hiver Flamenco
Le festival de Flamenco de Nîmes fête ses 30 ans
Éric Ruf et la Comédie-Française présentent Le Soulier de Satin de Claudel dans la Cour d'honneur au Festival d'Avignon 2025 Yalda Younes danse Israel Galván sur un texte de Gaspard Delanoë
La Consagración de la primavera de Sylvie Courvoisier et Israel Galván
Éric Ruf et la Comédie-Française présentent Le Soulier de Satin de Claudel dans la Cour d'honneur au Festival d'Avignon 2025 Un 79e Festival d’Avignon en mal de découvertes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut