Dans la collection Théâtre des Presses universitaires du Septentrion dirigée par Sophie Proust, vient de paraître, Le théâtre de Georges Lavaudant, Les territoires de l’imaginaire écrit par Laure-Emmanuelle Pradelle. Un premier ouvrage qui présente l’œuvre du metteur en scène (parcours, pratique scénique), à travers ses spectacles les plus remarquables. Il comporte également de nombreux témoignages et des archives inédites.
Georges Lavaudant s’est positionné dès les débuts contre la tradition théâtrale, rejetant le rôle du dramaturge, préférant l’exploration du plateau, les formes hybrides mêlant théâtre, danse, chant, projection de photos, de vidéos. La mise en scène est pour lui un acte d’écriture. Il crée avec les outils de la scène un imaginaire puissant qu’il mêle à l’œuvre représentée, classique ou contemporaine.
C’est le premier ouvrage qui présente l’œuvre de Lavaudant. Cette recherche aborde son parcours et sa pratique scénique, à travers ses spectacles les plus remarquables. Elle donne la parole à ce metteur en scène et aux comédiennes, comédiens, décorateur, chorégraphes, compositeurs, auteurs, qui l’ont accompagné dans cette aventure.
Artiste majeur de la scène théâtrale française de la fin du XXe, début du XXIe siècle, il a produit une œuvre dense, diverse, pour le théâtre et l’opéra, en France et à l’étranger. Il a dirigé le CDNA, la Maison de la Culture de Grenoble, le TNP et l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Docteure en Arts du spectacle – Théâtre, Laure-Emmanuelle Pradelle poursuit ses recherches au centre de recherches Histoire des Arts et des Représentations à l’Université Paris Nanterre. Elle s’intéresse aux processus de création, aux rapports entre pratiques scéniques et écriture, aux démarches qui questionnent la représentation, la place du spectateur..
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !