Du traumatisme d’une agression homophobe, Yacine Sif El Islam fait un puissant monologue, pour une plongée à rebours dans les souvenirs d’une vie marquée trop souvent par l’intolérance.
Au départ, il y a un fait divers, une agression homophobe comme on en voit trop souvent passer dans la presse quotidienne ou sur les réseaux sociaux : deux hommes insultés et agressés en pleine rue parce qu’ils forment un couple. Yacine Sif El Islam a la joue tranchée et son compagnon Benjamin Yousfi un couteau planté dans le dos. Comment survivre à la peur, la douleur et la colère ?
Comme un exorcisme et une radioscopie de notre société, Yacine Sif El Islam livre un texte puissant et poétique, dans lequel il revient sur trente années d’une vie jalonnée d’incidents et d’agressions racistes et homophobes. Derrière lui, de dos, Benjamin Yousfi brode sur une grande pièce de tissu blanc les questions que la police lui a posées lors de sa déposition. Portée par la création sonore de Benjamin Ducroq, Sola Gratia est la tentative de rendre fertile un champ de ruines.
Sola Gratia
porté par : Yacine Sif El Islam
texte (publié aux éditions Komos) : Yacine Sif El Islam
avec : Yacine Sif El Islam, Benjamin Ducroq, Benjamin Yousfi
création costume, conseil et performance : Benjamin Yousfi
création sonore : Benjamin Ducroq06 > 07.12.2022
Hors les murs – au Jeune Théâtre National
dans le cadre du Festival Impatience
à 18h et 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !