Chaillot réinvente les colonies de vacances avec Chaillot Colo et donne l’occasion à des jeunes de partager une semaine pour vivre des expériences artistiques entourés d’artistes et d’animateurs tout en découvrant un environnement naturel ou patrimonial pendant les vacances de la Toussaint 2022 avec une dizaine d’artistes et de partenaires dans trois régions différentes : Île-de-France, Charente et Martinique.
Le concept des Chaillot Colo, qui s’inspire du dispositif l’Autre Colo initié par le CCN2 de Grenoble dès 2018, a été pensé comme une fabrique de liens entre la jeunesse, les artistes et les territoires. Les colonies de
vacances artistiques proposent un programme quotidien conçu pour développer la sensibilité artistique, apprendre à vivre ensemble et découvrir un territoire.
Durant une semaine, près d’une vingtaine de jeunes participent quotidiennement à des activités artistiques (construites à partir du projet des artistes : ateliers d’acrobaties, de break, de hip-hop, d’écriture), à des activités de découverte de l’environnement du lieu d’implantation (rencontres avec les habitants, jardinage, bricolage) et aux activités de vie en communauté (cuisine, ménage, etc.).
Chaillot – Théâtre national de la Danse conçoit et coordonne les Chaillot Colo en associant les structures implantées dans les territoires ; centres sociaux, collectivités territoriales, structures culturelles et accompagne chaque acteur de terrain dans la déclinaison de sa Chaillot Colo. Les Chaillot Colo s’adressent d’abord et avant tout aux enfants et aux jeunes éloignés de l’offre culturelle et issus des quartiers Politique de la Ville, des Cités éducatives et du milieu rural.
Pour cette première saison, les artistes associés à Chaillot ont été invités à créer les programmes des Chaillot Colos.
En Martinique, du 20 octobre au 6 novembre, les artistes Hala Rajab et Perla Joe Maalouly, en lien avec Aurélie Charon, plongent 20 adolescents dans leur propre histoire et leur patrimoine sur le thème Mouvement et récit de soi avec un programme unissant mouvement et cinéma
Rachid Ouramdane développe à Mériel (Val d’Oise) pour 16 jeunes de la Ville de Saint-Denis, un programme réunissant la danse, le cirque et le sport sur le thème Le dépassement de soi à partir de son spectacle Corps Extrêmes.
Avec le centre socio culturel et sportif CAJ d’Angoulême, Jann Gallois conçoit un programme autour de la danse et du théâtre sur le thème Départ Ultime et rassemblent 12 jeunes à la Maison Maria Casarès à Alloue en Charente.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !