Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques a choisi le metteur en scène Thomas Jolly, directeur du CDN Le Quai à Angers, pour assurer la direction artistique des quatre cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024 (ouverture et clôture des JO d’été et des JO paralympiques).
Thomas Jolly succède à Philippe Decouflé qui avait mis en scène la cérémonie d’ouverture des derniers JO en France, c’était à Albertville en 1992. Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a étudié de nombreux profils, environ 70 – dont des cinéastes, des chorégraphes – avant de porter son choix sur un metteur en scène de théâtre, car il a souhaité axé les cérémonies autour du spectacle vivant. Et c’est vrai que Thomas Jolly aime les défis. A 40 ans, celui qui dirige depuis 2020 le Centre Dramatique National du Quai à Angers, finalise actuellement la mise en scène de la nouvelle version de la mythique comédie musicale Starmania, dont la création est prévue début octobre à Nice.
Il aime le théâtre classique, mais aussi les grands spectacles. C’est le premier metteur en scène à avoir introduit dans ses mises en scène des systèmes d’éclairages jusqu’ici réservés aux concerts pop-rock. Il l’a fait au théâtre, mais aussi à l’opéra. Il s’est fait connaitre grâce à sa trilogie autour d’Henri VI, de William Shakespeare. 18 heures de spectacle présentées en 2014 au Festival d’Avignon. Une saga de trois pièces et quinze actes qui lui a valu un Molière en 2015.
Il sera donc le directeur artistique des quatre cérémonies. Il va devoir pour cela s’entourer d’une équipe de scénographes, de chorégraphes, de costumiers.
Et pour la première fois de son histoire, la cérémonie d’ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais sur les quais de la Seine, sur 6 kilomètres de long. La cérémonie des Jeux Paralympiques pourrait elle se dérouler Place de la Concorde. Thomas Jolly va se pencher sur l’histoire de ces lieux pour proposer une dramaturgie autour du « récit national ».
On ne connait pas pour l’instant le budget qui lui sera alloué. Il sera décidé lors du Conseil d’Administration à la fin de l’année.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !