Initié dès le printemps 2021 par Marie-Thérèse Allier (fondatrice et directrice de la Ménagerie de Verre jusqu’à son décès en mars 2022) le projet « Éloge de l’image », en plus d’une invitation faite à l’œuvre de Jean-Luc Godard, a été envisagé comme une nouvelle appropriation des espaces de la Ménagerie de Verre par ses visiteurs. Ce parcours visuel et sonore autour des 5 films est visible du 22 novembre au 16 décembre.
Des lieux jusqu’alors inaccessibles au public (les salles de répétition Duncan, Wigman, Balanchine, Diaghilev et Cocteau) sont ouverts à la déambulation. Le souhait d’un moment de partage, comme un avant-goût des festivités à venir, car la Ménagerie de Verre fêtera ses 40 ans d’existence en 2023.
« Nous souhaitons partager, à la Ménagerie de Verre, avec le plus grand nombre notre regard sur le travail de Jean‐Luc Godard que nous avons la chance d’accompagner depuis plus de 20 ans. Le choix des extraits et la manière de les présenter sont sans conteste purement subjectifs. Ainsi nous avons choisi de proposer, dans ce lieu magique, un parcours dramaturgique au travers duquel le voyageur/visiteur sera guidé. Le parcours suivra chronologiquement le travail de Jean‐Luc Godard durant ces vingt dernières années en évoquant chacun de ces 5 films, Éloge de l’amour, Notre musique, Film Socialisme, Adieu au langage, Le Livre d’image, dans 5 lieux précis de la Ménagerie de Verre ».
Fabrice Aragno et Jean-Paul Battaggia
Éloge de l’image
Parcours visuel et sonore autour des 5 films réalisés
par Jean-Luc Godard entre 1999 et 2018 :
Éloge de l’amour − Notre musique − Film Socialisme − Adieu au langage − Le Livre d’image
Proposé par Fabrice Aragno et Jean-Paul BattaggiaMénagerie de Verre
mardi 22 novembre – vendredi 16 décembre 2022
Du mercredi au dimanche, de 18h à 22h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !