Le Théâtre de L’Atalante, place Charles Dullin à Paris devient Le Nouveau Théâtre de l’Atalante. Désormais dirigé par Bruno Boulzaguet, il devient un théâtre dédié à la jeune création avec l’objectif est de mettre en place un dispositif de professionnalisation pour les jeunes compagnies.
L’Atalante a ouvert ses portes le 23 novembre 1984 sous l’impulsion d’Alain Alexis Barsacq. Situé sous le théâtre de l’Atelier qui a longtemps été la propriété de la famille Barsacq, ce local n’avait pas été vendu à la mort de son père, André Barsacq, en 1973. Cette aile souterraine de l’Atelier est devenue un entrepôt pour les costumes et le matériel de la troupe d’Alain Barsacq, puis en 1984 un théâtre, où se sont croisés Agathe Alexis, Christian Schiaretti, Robert Cantarella.
Une nouvelle équipe est donc à la tête de cette salle et porte un nouveau projet dont la mission est l’élaboration, la production, la création, la diffusion de spectacles de jeunes artistes. 2 jeunes artistes, diplômé.e.s de l’ESCA, Ambre Dubrule et Martin Jobert, seront associé.e.s pendant 3 ans au NTA et seront prioritairement accompagné.e.s dans leurs projets de compagnies par le dispositif du NTA. Ces 2 artistes associé.e.s seront aussi chargé.e.s de la programmation.
Le premier événement public sera le « NTA festival » en novembre et décembre 2022, où 6 jeunes compagnies auront un tremplin d’une semaine pour un spectacle déjà créé. Le deuxième en février et mars 2023 sera une résidence de « Création » suivi d’une dizaine de dates. Le troisième mi juin pour le festival de lectures de textes jamais lus ou en cours d’écriture « Attention écritures fraîches ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !