La Biennale, festival international des arts vivants se déroulera du 29 septembre au 15 octobre 2022 et réunit près de trente partenaires artistiques de la métropole toulousaine qui allient leurs énergies pour créer une joyeuse dynamique d’ouverture de saison
Dépassant les esthétiques et les territoires, le partage en est la valeur phare : équipes artistiques, thématiques scéniques et publics de tous horizons se répondent, contrastent et se mélangent. Pour retrouver le plaisir et l’inattendu du spectacle vivant et réinventer des façons d’être ensemble.
La grande spécificité de cette manifestation réside dans son fonctionnement innovant et transversal ainsi que dans la diversité représentée par ces membres : structures publiques et privées, pluridisciplinaires, aux tailles et statuts différents. En mutualisant leurs moyens humains et financiers sur ce festival, ils s’inscrivent dans une démarche de coopération inédite à cette échelle d’écoute, de concertation, de co-décisions et de co-accueils et ont collectivement fabriqué et réalisé un rendez-vous public et professionnel international de très grande envergure.
Une trentaine de projets internationaux
Près de 20 000 spectateur·rice·s attendu·e·s
Plus de 200 artistes
Une vingtaine de lieux d’accueil
Pensés dès le départ, il s’agit de proposer une circulation entre les lieux, les œuvres, les artistes et les publics, et notamment de manière plus concentrée sur les week-ends pour pouvoir rassembler publics, artistes, partenaires et professionnels autour de temps forts festifs et conviviaux.
La Biennale est l’occasion de faire venir de grandes figures de la scène internationale et de proposer des projets aux formats originaux et exceptionnels que nous ne pourrions accueillir habituellement seul·e·s dans le cadre de nos saisons. C’est un temps fort en ouverture de saison sous le signe du pas de côté qui est cher aux partenaires du collectif et qui fait la marque de fabrique de ce festival.
Un Focus Suisse sera proposé tout au long de cette deuxième édition avec des projets d’envergure et à grande visibilité d’artistes suisses.
Farfouiller, dénicher, tomber dessus par hasard, avoir repéré, chacun et chacune a ou peut avoir sa méthode pour déambuler dans la programmation de La Biennale. Pour autant, nous vous donnons ici quelques clés et fils rouges pour vous repérer tout au long du Festival…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !