Les Nuits Menteuses, c’est le nom du nouveau festival de la compagnie Le menteur volontaire et Laurent Brethome qui se déroulera du 9 au 22 juillet 2022 à La Roche-sur-Yon. Il succède au festival Les Esquisses d’été.
J’ai rêvé Nuits Menteuses comme une fête de théâtre à la croisée de toutes les identités singulières qui caractérisent et sectorisent les festivals en France depuis quelques décennies.
Réunir sur un même « banc » les mondes du théâtre amateur, des professionnels et des élèves sortant des écoles ou des conservatoires est alors apparu comme l’évidence de la création d’un festival à l’identité unique dans le paysage national. Ces trois volets, souvent opposés ou trop peu souvent réunis, écriront l’histoire d’un événement qui s’évertuera à décloisonner toutes les frontières.
Le répertoire classique revisité côtoiera un répertoire contemporain de commandes à des auteurs ou autrices vivant(e)s. S’inscrivant dans plusieurs lieux de la ville de La Roche-sur-Yon, les Nuits Menteuses mèneront avec les amateurs un travail de réalisation à l’année qui verra son acmée chaque mois de Juillet. Pour ne pas concerner seulement les passionnés amateurs de son territoire, le festival proposera chaque été un volet de formation et de réalisation en ouvrant sur un temps de deux semaines, une création avec des amateurs venus de toute la France.
À travers des œuvres de commande ou de la pure programmation d’artistes représentatifs du théâtre qui se fait aujourd’hui, le festival proposera chaque année des rencontres directes avec le public par le biais de temps d’échanges et de critiques ouvertes sur les spectacles proposés.
À chaque édition, la programmation d’une création d’élèves d’une école supérieure d’art dramatique ou d’un conservatoire inscrira les artistes en formation comme le témoignage vivant du théâtre de demain. Le rhizome permanent à trois bandes entre les étudiants, les professionnels et les amateurs, sera l’ADN de ce festival unique en son genre.
La gratuité de toutes les propositions artistiques pour les amateurs ainsi que la rémunération systématique pour tous les élèves comédiens programmés lors du festival sont deux identités fortes du projet politique et social des Nuits Menteuses.
Laurent Brethome.
La programmation
Nuit de la grande sortie
La Dame de chez (Céline) Maxim d’après Feydeau
Mise en scène Laurent Brethome. Collaboration artistique Clémence Labatut
Avec la promotion ERACM 2019-2022
11, 12, 13 juillet – 21h – Place de la Vieille Horloge
Nuit des compagnons de l’année
Funérailles d’Hiver d’après Hanokh Levin
Adaptation et mise en scène Stéphane Gallet et Petra Kőrösi
Avec les amateurs et amatrices de l’année
18 juillet – 21h – Place de la Vieille Horloge
Nuit des compagnons de l’été
Ubu(s) d’après Alfred Jarry
Adaptation et mise en scène Stéphane Gallet et François Jaulin
Restitution du chantier théâtral initié le 9 juillet avec des amateurs et amatrices de toute la France réuni.e.s pour un moment de partage autour du
théâtre.
20 juillet – 21h – Jardin des Compagnons
Nuit des compagnons invités
L’enfance à l’œuvre
Textes de Romain Gary, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Paul Valéry
Musiques de Schubert, César Franck, Rachmaninov, Tchaïkovski, Schumann.
Avec Robin Renucci et Nicolas Stavy
u 22 juillet – 20h – Cour du Conseil départemental de Vendé
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !