Rima Abdul Malak est la nouvelle ministre de la Culture du gouvernement d’Elisabeth Borne. Conseillère culture et communication d’Emmanuel Macron depuis 2019, elle succède à Roselyne Bachelot.
A 43 ans, Rima Abdul Malak succède à Roselyne Bachelot au poste de ministre de la Culture. Elle vit au Liban jusqu’à l’âge de 10 ans. Sa famille s’installe à Lyon en 1989. Elle possède la double nationalité française et libanaise.
Après avoir été directrice des programmes de Clowns sans frontières, puis responsable du pôle musiques actuelles de Culturesfrance (devenu depuis l’Institut français), elle se lance dans la politique en 2008 en rejoignant le cabinet de Christophe Girard, alors adjoint à la culture à la mairie de Paris, puis devient conseillère culture de Bertrand Delanoë en 2012, avant d’être nommée attachée culturelle à New York en 2014. Elle y met notamment en place le festival jeune public TILT, co-organisé avec le FIAF et une dizaine de lieux partenaires.
En novembre 2019, elle devient conseillère culture et communication d’Emmanuel Macron, en remplacement de Claudia Ferrazzi. Elle participe largement à la mise en œuvre de l’année blanche pour les intermittents du spectacle suite à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !