Des femmes de Wajdi Mouawad, dont la création a eu lieu à Cenon, arrive à Avignon alors que la polémique du printemps s’est apaisée. Bertrand Cantat ne participe pas aux représentations avignonnaises, il faudra attendre la tournée pour le voir chanter le Chœur de ces tragédies grecques. Le québécois Wajdi Mouawad s’est donc lancé dans l’intégrale de Sophocle, en débutant son long travail par les pièces dont les héros sont des femmes. Les trachinennes, Antigone et Electre. S’il est vrai que Bertrand Cantat n’est pas la personne idéale pour parler des femmes, d’ailleurs beaucoup de spectateurs boycottent le spectacle, sa présence est tout de même une riche idée du metteur en scène. « Je voulais une folie, la transe, dit Mouawad. Je l’ai eu en écoutant Nirvana. Je me suis accroché au plafond. Le rock c’est vaste. C’est là que je me suis dis qu’il fallait quelqu’un comme Bertrand Cantat dans le spectacle. Et tout le projet a pris sa forme puissante. J’ai ainsi trouvé comment traduite le choeur». La voix rauque et chaude de Cantat, ses accords de guitares rugueux et mélodiques donnent une vraie dimension à la pièce, et à la magnifique traduction du poète Robert Dabreux. « Je ne m’attendais pas à une langue aussi déployée », dit Wajdi Mouawad. Elle est effectivement très belle, bien ciselée.
Mais alors pourquoi le spectacle de Wajdi Mouawad est-il donné dans la carrière Boulbon ? Car il ne l’utilise pas. Il a installé son dispositif au centre : un plateau ovale, entouré de rails avec au fond un énorme rideau. On dirait une scène de music-hall. Dommage de ne pas avoir travaillé la mise en scène pour ce lieu magnifique. S’il n’y avait pas les intermèdes musicaux de Cantat, le spectacle serait très lisse, sage et statique.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – résumé des Trachiniennes
Plus d’informations : www.wajdimouawad.fr
DES FEMMES
LES TRACHINIENNES, ANTIGONE, ÉLECTRE
de Sophocle
mise en scène Wajdi Mouawad
traduction Robert Davreu
assistanat à la mise en scène Alain Roy
conseil artistique François Ismert
scénographie Emmanuel Clolus
musique composée par Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert, Alexander MacSween
lumière Éric Champoux
son Michel Maurer
costumes Isabelle Larivière
maquillage et coiffure Angelo Barsetti
avec Pierre Ascaride, Olivier Constant, Sylvie Drapeau, Bernard Falaise, Charlotte Farcet, Raoul Fernandez, Pascal Humbert, Patrick Le Mauff, Sara Llorca, Alexander MacSween, Marie-Ève Perron, Emmanuel Schwartz
production Au Carré de l’Hypoténuse (France), Abé Carré Cé Carré (Québec)
coproduction Festival d’Avignon, Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa), Théâtre Nanterre-Amandiers Centre dramatique national, Célestins Théâtre de Lyon, Théâtres départementaux de la Réunion, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, Théâtre royal de Namur, Le Manège Mons Centre dramatique, Le Grand T Scène conventionnée Loire-Atlantique (Nantes), Comédie de Genève Centre dramatique, Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, Festival GREC de Barcelone, Festival d’Athènes-Épidaure
avec le soutien de l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, du Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, du Théâtre du Nouveau Monde (Montréal),
du Ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère des Relations internationales du Québec, du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée et du Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat général de France à Québec, de Ysarca S.L Arts Promotion
et de la Fondation BNP-Paribas dans le cadre du Réseau Kadmos
avec la participation du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées et de la Délégation générale du Québec à Paris
Un projet du réseau Kadmos.
Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions.
Les traductions de Robert Davreu sont publiées aux éditions Actes Sud-Papiers.
durée estimée 6h entractes compris – création 2011
CARRIÈRE DE BOULBON
restauration possible sur place à partir de 20h
20 21 23 24 25 Juillet 2011 À 21H30
Du 17 au 25 septembre au Grand T à Nantes
Du 28 septembre au 2 octobre à la Comédie de Genève
Du 5 au 8 octobre au Quartz à Brest
Du 12 au 15 octobre à la Comédie de Reims
Du 2 au 5 novembre à la Maison de la culture de Bourges
Du 9 au 19 novembre aux Célestins à Lyon
Du 23 novembre au 18 décembre à Nanterre aux Amandiers
Du 11 au 15 janvier 2012 au Théâtre Royal de Namur
Du 25 au 29 avril au Théâtre Français d’Ottawa
Du 4 mai au 6 juin au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal
Du 5 au 9 septembre 2012 aux Théâtres départementaux de la Réunion
« D’ailleurs, beaucoup de spectateurs boycottent le spectacle »
Ah bon ? D’où tenez-vous cette information ? Avignon a vu revenir des tickets vendus ? Le site du festival s’est reçu des centaines de mails de menace de boycot ? Ou bien c’est dans l’air du temps de le penser ?
Par contre, ce qui sera intéressant à la rentrée, c’est de comparer les données sur les villes offrant le choix, avec ou sans Bertrand Cantat selon les soirs (nombre de spectateurs, réactions du public, et commentaires des critiques)…
Des spectateurs n’ont pas souhaité voir le spectacle en raison de la présence de Bertrand Cantat. C’est leur droit.
Spectacle pas top. Manque du travail dramaturgie et de la direction d’acteur. Costumes laides et des projecteurs « disco’ avec du blue, du rouge, plus de l’eau etc Enfin du bloff.
Ce doit être bizarre de voir un rockeur jouer Sophocle..Elle est loin l’époque de Tostaky : « Soyons désinvoltes » qu’il disait le Bertrand..
Et bien la désinvolture aujourd’hui, c’est faire du théatre..
Rock and roll !!
« S’il est vrai que Bertrand Cantat n’est pas la personne idéale pour parler des femmes ». Pour moi, si, justement et paradoxalement. Les phrases n’en ont que plus d’épaisseur. Quelle catharsis !