« Nymphe régnant sur un humide empire » ou « Naïade ridicule » ? Qui est donc cette étrange créature que Rameau fait chanter dans une tessiture de haute-contre et qui fait voler en éclats les conventions de l’opéra ? Laide et vaniteuse, la grenouille Platée est victime d’une manipulation des dieux, qui lui font croire qu’elle est aimée par Jupiter. Dans cet opéra composé à l’occasion du mariage du Dauphin Louis, fils de Louis XV, et de l’infante Maria Teresa d’ Espagne, réputée disgracieuse, Jean‑Philippe Rameau fait de l’ironie l’arme maîtresse de sa partition. Cette farce cruelle et émouvante revient à l’affiche de l’Opéra dans la production réjouissante et fantasque de Laurent Pelly.
Platée
de Jean-Philippe Rameau
D’après Jacques AutreauMusique :
Jean-Philippe Rameau – (1683-1764)Livret :
Adrien-Joseph Le Valois d’OrvilleDirection musicale :
Marc MinkowksiMise en scène :
Laurent PellyDécors :
Chantal ThomasLumières :
Joël AdamCostumes :
Laurent PellyChorégraphie :
Laura ScozziDramaturgie :
Agathe MélinandCheffe des Chœurs :
Ching-Lien WuOrchestre des Musiciens du Louvre
Choeurs de l’Opéra national de ParisCoproduction avec le Grand théâtre de Genève, l’Opéra national de Bordeaux, l’Opéra national de Montpellier, le Théâtre de Caen et l’Opéra de Flandre
Avec
Thespis :
Mathias VidalUn satyre, Cithéron :
Nahuel di PierroMomus :
Marc MauillonThalie, la folie :
Julie Fuchs
(17 Juin > 6 juil.)Amina Edris
(7 > 12 juil.)L’amour, Clarine :
Tamara BounazouPlatée :
Lawrence BrownleeJupiter :
Jean TeitgenMercure :
Reinoud Van MechelenJunon :
Adriana Bignani-LescaPalais Garnier
du 17 juin au 12 juillet 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !