Des pointes aux baskets, CASTILLO explore différentes relations au mouvement dans une virtuosité technique sans cesse renouvelée. Un solo puissant porté par une interprète remarquable, inédit en France !
CASTILLO fait partie de ces spectacles-expériences où le ressenti et le sensible prennent le pas sur la narration. La danseuse unique de cette pièce, Jana Castillo, est atteinte d’un trouble du mouvement dont Prue Lang fait le pivot. Textures inédites tactiles, sonores ou visuelles, Cette pièce en trois volets fait appel de manière immédiate à notre intelligence sensorielle.
Après avoir suivi un enseignement artistique pluridisciplinaire à Melbourne, Prue Lang participe, en 1993, à la création du Meryl Tankard Australian Dance Theater. En 1996, elle s’installe en France pour travailler au CNDC L’Esquisse Angers et rejoint ensuite la compagnie de Charles Cré-Ange. En 1999, elle débute une collaboration artistique auprès de William Forsythe et le ballet de Francfort pour lequelle elle crée plusieurs pièces. En 2003, elle intègre le groupe de recherche DAMPF (Dance and Media Performance Fusion) et fonde le collectif EPISODE en compagnie de Nicole Peisl et Richard Siegal avec lesquelles elle présentera plusieurs performances. Avec le plasticien Mathieu Briand elle crée La fleur de peau, à l’invitation de La Ferme du Buisson et Did you ever want to be someone else ? à l’invitation de la Tate Modern de Londres. En 2007, Prue Lang propose avec Infinite Temporal Series II un deuxième volet au travail inspiré des écrits de Borges. En 2008, elle commence son ‘sustainable dance performance’ qui lie les questions environnementales à la scène.
Castillo
Conception et mise en scène Prue Lang
Chorégraphie Prue Lang et Jana Castillo
Interprétation Jana Castillo
Composition sonore Chiara Costanza
Lumières Lisa Mibus
Vidéo Pippa Samaya, Prue Lang, Takeshi Kondo, Freed, Androids, Mathieu Briand
Production et diffusion Alison HalitRésidences et coproductions The Australia Council for the Arts, Creative Victoria, Besen Family Foundation, Supercell Festival of Contemporary Dance through the Makers program, Dancehouse, Chunky Move, LGI/WXYZ
Chaillot Théâtre national de la Danse
Studio Maurice Béjart
du 18 au 20 janvier 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !