Afternow est une installation monumentale habitée par Nehanda, un esprit vénéré par le peuple Shona originaire du Zimbabwe et du Mozambique. Avec cette œuvre opératique, la chorégraphe embrasse l’histoire décoloniale.
Nora Chipaumire crée une installation qui agit et réagit avec les spectateur·trice·s à l’ère du Coronavirus, des restrictions de déplacements, de la distanciation sociale, et de la laborieuse mobilité des artistes. Quand les performances sont moins demandées et que les artistes font face à une mort sociale dans de nombreux endroits du monde, Nora Chipaumire propose une installation animée de films, de sons, d’images et de textes, avec lesquels le public peut interagir sans contraintes.
Nora Chipaumire est née en 1965 dans ce qui s’appelait alors Umtali , Rhodésie ( Mutare | Zimbabwe ) . Elle est un produit de l’éducation coloniale pour les Africains indigènes noirs – connue sous le nom de scolarisation du groupe B. Elle a poursuivi d’ autres études à l’ université du Zimbabwe ( droit ) et au mills college , Oakland | CALIFORNIE. ( Danse ) . Comme l’acquisition des connaissances africaines ne vient pas avec les baccalauréats, il est impossible de quantifier ce que détient le corps africain. chipaumire reconnaît ces connaissances en plus des formes occidentales qui la marquent depuis 1965 .
Afternow
Direction artistique, conception, son et lumières Nora ChipaumireRCI 93
Dynamo de Banlieues Bleues
du 20 au 31 mai 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !