« 19 aout 1561. Marie Stuart a dix-neuf ans. Sur ses jeunes épaules reposent les ambitions de l’establishment catholique de l’Europe entière. Mais l’Écosse qui la reçoit a décrété hors la loi son église et ses pratiques, sous l’égide du très radical John Knox, prêtre réformé.
Marie et John se croient tous deux mandés par Dieu, aimés de leur peuple.
Ils se parleront lors de quatre entrevues officielles, qui racontent ce pas de deux fatal entre une reine jeune et un fanatique intransigeant. Gloire sur la Terre donne surtout à voir deux conceptions de la foi : celle qui veut vivre et laisser vivre, et celle qui ne conçoit de salut pour personne hors de sa vérité. »
Dans cet affrontement entre la jeune reine et les hommes de la cours, hostiles, Marie Stuart est incarnée par un chœur de trois Marie, comme autant de facettes d’une même personne qui faut convoquer pour gagner le combat pour le pouvoir. Un dispositif quadri-frontal, semblable à un ring de boxe, est le terrain des confrontations qui jalonnent la pièce. Enfermés entre les quatre murs que forme le public, c’est un combat de mots auquel sont contraints les corps pour s’en sortir, permettant d’explorer l’aspect choréographique du chœur : comment réagit il à la violence qui lui est imposé ?
Gloire sur la terre
Texte Linda McLean
Traduction Blandine Pélissier et Sarah Vermande
Mise en scène Maëlle Poésy
Avec Margaux Dupré, Lise Hamayon, Suzanne Jeanjean, Roméo Mariani, Alexis Tieno, Sébastien Weber
Assistanat mise en scène Joséphine Supe
Création lumières Julien Poupon
Création costumes Camille Vallat
Habillage Florence Jeunet
Régie générale Bertrand FournierProduction Théâtre Dijon Bourgogne, CDN Avec le soutien du FONPEPS ; du FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques — DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Avec l’aide de DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes
Gloire sur la Terre a été créé dans une première version avec les comédien·nes de l’AtelierCité du ThéâtredelaCité de Toulouse en mars 2021Théâtre en Mai
Théâtre Dijon Bourgogne
du 22 au 26 mai 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !