Teresa Coutinho, artiste portugaise, partage ses interrogations sur la représentation de la féminité et la manière dont les femmes ont été façonnées par un imaginaire qui valorise la beauté et la passivité. Elle questionne à la fois la misogynie débordante et crasse à l’œuvre au théâtre et au cinéma, lieux d’identification et de catharsis par excellence, et les héritages que l’on reçoit de nos mères. Quel miroir nous est tendu à nous, spectateurs et spectatrices ? Elle s’inspire de l’essai de Laura Mulvey, Visual Pleasure and the Narrative Cinema (Plaisir visuel et cinéma narratif) pour l’appliquer au théâtre et montrer comment les femmes n’existent que dans le regard des hommes, et souvent comme objets érotisés. La recherche se mêle à l’autobiographie, Teresa Coutinho compose un trio de femmes qui présente ce qui l’a influencée dans la construction de son identité, en immersion dans les images. Solo, créé au Teatro do Bairro Alto à Lisbonne, en français et en portugais, navigue entre les déclamations cérémonieuses en drapés noirs, les vidéos filmées et projetées sur grand écran en direct et les pas dansés.
Solo
Avec Teresa Coutinho, Lúcia Pires, Mariana Guarda
Assistanat à la création Lúcia Pires
Vidéo en temps réel Lúcia Pires, Mariana Guarda
Création lumières Carolina Caramelo
Costumes Mariana Sá Nogueira
Système vidéo Inês Paour, Filipe Silva
Conception sonore Teresa Coutinho, Lúcia Pires
Réalisation vidéo préenregistrée
Teresa Coutinho, Lúcia Pires
Montage vidéo préenregistrée
Lúcia Pires
Assistanat au mouvement
David Marques
Résidences Câmara Municipal de Lisboa, Polo Cultural Gaivotas ; Boavista, Causas Comuns e Teatro do Eléctrico, O Espaço do Tempo
Production Agência 25
Coproduction TBA – Teatro do Bairro Alto ; Lisbonne et Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
Avec le soutien de Fondation Calouste Gulbenkian et Fondation GDA, PortugalThéâtre en Mai
Théâtre Dijon Bourgogne
du 20 au 22 mai 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !