La Sélection suisse 2022 à Avignon présentera plusieurs spectacles du 8 au 25 juillet, programmés par Laurence Perez, sa directrice.
SCH22
8 – 25 juillet 2022
LA MÂTRUE
Coline Bardin
Coline Bardin s’empare de la scène à la première personne du singulier pour évoquer le milieu dont elle est issue, qui la constitue, auquel elle est attachée bien qu’elle s’en soit émancipée : le milieu agricole. Un portrait drôle et sensible, une histoire personnelle où résonnent évidemment les bruissements d’un monde plus grand.
au Théâtre du Train Bleu
8 – 24 juillet / 16h15 – les jours pairs
GRAND ÉCART
Kiyan Khoshoie
mis en scène par Charlotte Dumartheray
Danseur émérite, Kiyan Khoshoie se joue des codes du stand-up pour livrer une confession théâtrale et chorégraphique aussi désopilante que virtuose. Le temps d’un long plan séquence où il endosse l’ensemble des rôles, il rappelle entre passion, dévotion et rébellion qu’un danseur est un travailleur comme les autres…
au Théâtre du Train Bleu
9 – 25 juillet / 16h15 – les jours impairs
C’EST TES AFFAIRES !
Cie Prédüm
Peut-on inventer une histoire à partir d’une poupée, d’un chandelier et d’un mouchoir ? Rompus à l’art de l’improvisation, trois comédien·ne·s·x et un musicien en font la réjouissante démonstration. À partir des objets que leur confie le public, iels créent un spectacle différent à chaque représentation. Alors n’oubliez pas de venir avec votre contribution. Le reste, c’est leur affaire !
au Totem – Art, Enfance, Jeunesse
9 – 22 juillet / 16h10 – relâche les 10 et 17
THE GAME OF NIBELUNGEN
Laura Gambarini
mise en scène par Manu Moser
En v.o. et avec tout ce qui lui tombe sous la main dans la salle de classe où elle règne en maîtresse, Laura Gambarini retrace l’épopée des Nibelungen, pilier médiéval de littérature germanophone. Vous ne parlez pas l’allemand ? Qu’à cela ne tienne, son théâtre d’objet gesticulé saura vaincre toutes les barrières linguistiques.
au 11 • Avignon – espace Mistral
10 – 25 juillet / 11h15 – relâche les 12 et 19
FANTASIA
Ruth Childs
aux Hivernales – CDCN d’Avignon
Beethoven, Tchaïkovski, Dvořák : Ruth Childs s’empare des grands airs qui ont bercé son enfance. Leur écoute éveille la fantaisie de son corps, loin des mouvements figuratifs qui hantent nos mémoires collectives. Puisant dans un vocabulaire chorégraphique instinctif, elle compose un solo qui nous laisse comme les balais de Walt Disney : ensorcelé·e·s. Et avec une furieuse envie de danser.
10 – 16 juillet / 21h – relâche le 15
DÉDICACE
Romane Peytavin & Pierre Piton
à La Collection Lambert / avec Les Hivernales – CDCN d’Avignon
Entrez seul·e ou en petit groupe. Fermez la porte. Choisissez votre musique et appuyez sur Play. La lumière dévoile les corps, l’espace s’anime et l’improvisation prend les rênes. Avec leur installation aux allures de juke-box chorégraphique, Romane Peytavin et Pierre Piton font preuve d’autant de maîtrise que de générosité. De l’exercice de style à la dédicace dansée, il n’y a qu’un pas de deux à partager.
10 – 20 juillet / horaires à venir – relâche le 15
+
LES INTRÉPIDES
un programme de la SACD avec l’autrice Olivia Csiky Trnka
à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Cnes / 15 juillet / 19h
à la Maison Jean Vilar / 16 juillet / 14h
Sélection suisse en Avignon est un projet conçu et financé par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture et Corodis – Commission romande de diffusion des spectacles avec le soutien des villes et des cantons dont sont originaires les artistes, de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner et du Consulat général de Suisse à Marseille en partenariat avec le Théâtre du Train Bleu, le 11 • Avignon, Le Totem – Art, Enfance, Jeunesse, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, la Collection Lambert, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Cnes, la Maison Jean Vilar et la SACD
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !