Cette première édition publique des Zébrures du Printemps à Limoges se déroule du 14 au 20 mars. Elle met à l’honneur les femmes par la présence de 7 autrices sur les 11 dramaturges invité·e·s, mais aussi par les thématiques que le Festival explore.
Conditions de la femme, questions autour de la féminité, des figures féminines dans l’histoire et dans la littérature ou mise en avant des écritures au féminin. Autant de thèmes que traversent le texte Mère prison d’Emmelyne Octavie, Course aux noces de Nathalie Hounvo Yekpe, Sucré seize (huit filles) de Suzie Bastien, Opéra poussière de Jean D’Amérique, l’installation La Bibliothèque sonore des femmes de Julie Gilbert ou encore la rencontre animée par Sylvie Chalaye Les Zébriochkas : rencontres dramaturgiques au féminin.
Cet axe fort de la programmation s’inscrit dans la volonté des Francophonies – Des écritures à la scène de faire connaître les autrices par exemple à travers des résidences Découvertes qui permettent à de jeunes autrices, d’une part, d’être accompagnées par un parrain ou une marraine dans leurs premières réalisations dramaturgiques, et d’autre part de se faire connaitre dans les paysages culturels francophones. Pour ces Zébrures Nathalie Hounvo Yekpe et Bibiche Tankama N’Sel donnent à entendre leurs textes en cours d’écriture, Course aux noces et Les Mangeurs de cuivre, qui ont vu le jour lors de leurs résidences Découvertes en 2021 à la Maison des auteur·rice·s.
Les Zébrures du printemps installent leur QG à l’Espace Noriac, pendant les trois derniers jours du Festival, après s’être déplacées chez nos ami·e·s, dans les établissements scolaires… Plusieurs espaces pour valoriser, découvrir et faire entendre les écritures dramaturgiques contemporaines francophones. Des espaces pour rencontrer les auteur·rice·s, leurs textes et celleux qui leur prêtent une voix.
→ Espace Noriac
10 rue Jules Noriac – 87000 Limoges
→ Bfm Centre-Ville
2 place Aimé Césaire – 87000 Limoges
→ Théâtre de l’Union
20 rue des Coopérateurs – 87000 Limoges
→ Le Vieux Château
87260 Vicq-sur-Breuilh
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !