La scène portugaise sera au Centre Pompidou dans le cadre de la saison croisée France-Portugal du 18 mars au 2 avril 2022. Ce festival intitulé Futurologies, présenté en lien avec le Théâtre Municipal de Porto, permettra de découvrir les dernières créations de la jeune scène portugaise.
De la danse sur patins à roulettes avec Cabraqimera de la chorégraphe Catarina Miranda ; des célébrations débridées en l’honneur de Saint Georges avec Cornucópia, œuvre totale de la compagnie mala voadora ou le rythme de HHY & The Kampala Unit, le groupe formé par le musicien et artiste visuel Jonathan Uliel Saldanha à son retour d’Ouganda. Ce programme est complété par une installation, des rencontres et une sélection de films de danse en ligne du Festival DDD – Dias da Dança. Ces artistes sont poreux au monde qui les entoure, transdisciplinaires et décomplexés, libérés de tous codes tout en assumant leur héritage culturel. Ces identités plurielles que l’on retrouve à Porto, foyer de la création artistique portugaise, sont célébrées au Centre Pompidou avec le Teatro Municipal do Porto à l’occasion de la Saison France-Portugal 2022.
18 et 19 mars : Cabraqimera de Catarina Miranda (Danse)
Du 18 au 26 mars : Poromechanics de Catarina Miranda (Installation vidéo)
25 et 26 mars : Cornucópia de mala voadora / Jorge Andrade et José Capela (Théâtre)
Du 18 mars au 2 avril : Programme en ligne de films de DDD – Festival Dias da Dança 2021 (Danse en ligne)
Diffusion en ligne sur le site du Centre Pompidou de six performances d’artistes et compagnies sélectionnées parmi les projets présentés au DDD – Festival Dias da Dança 2021 du Teatro Municipal do Porto. (Programmation à venir)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !