En 2006, je me penche sur Les Nègres de Genet. Je suis fasciné par les phrases, la structure de la pièce : une mise en abyme à l’infini, un hymne au Théâtre qui se déconstruit sans cesse, des adresses au public qui côtoient des moments où celui-ci est complètement oublié, des accidents, des surprises, de la trivialité et du sublime, le tour de force d’arriver à écrire une clownerie sur une des plus grandes barbaries de l’histoire du monde : le rapport entre les Noirs et les Blancs.
Et fasciné par les images que Jean Genet propose, suggère : une lumière très vive de néons, des Noirs en fracs et robes de soirée très pailletées du plus grand mauvais goût qui alternent entre danse africaine et menuet de Mozart et des noirs maquillés en blancs avec nos costumes traditionnels français : la robe d’église, la robe de juge, la robe de reine etc.
Ça me donne envie d’aller en Afrique, voir si je peux travailler là-bas. Par un concours de circonstances, je me retrouve au Bénin, à Cotonou. Par hasard au Dahomey, la porte de l’esclavage ; l’endroit quasi-mythique où Genet situe sa pièce… Voilà le désir initial : partager avec l’Afrique dont je ne sais rien ce petit bout de vérité universelle. Dire sous le ciel africain cette mystification du corps noir et cette satire de notre édifice culturel occidental, arrogant, factice, immense et grotesque. Je réunis un petit groupe, on commence à travailler. Il faut que j’arrive à répondre aux questions qui se posent cinquante ans après l’écriture de la pièce, cinquante ans après la décolonisation.
Ne travailler qu’avec des Africains ? Mélanger des noirs d’Afrique et des noirs de France ? Tous se mélanger… se mettre au même endroit, avec juste le poème entre nous et se rire des couleurs ! Note d’intention d’Emmanuel Daumas
Les Nègres de Jean Genet
Mise en scène Emmanuel Daumas
Avec
Franck Behanzin: Ville de Saint-Nazaire
O. Humbert Boko: Archibald
Eliane Chagas: Félicité
Isidore Dokpa: Le Gouverneur
Alfred Fadonougbo: Le Juge
Nathalie Hounvo Yekpe: Vertu
Guy Ernest Kaho: Le Missionnaire
Mathieu Koko: Village
Carole Lokossou: Bobo
Joël Lokossou: Diouf
Sophie Metinhoue: Neige
Jean-Louis Kedagni: Le Valet
Marie-Sohna Condé: La Reine
Lumières Bruno Marsol
Son Isabelle Fuchs
Costumes Cara Marsol
Scénographie
Bruno Marsol, Benoît Fincker
avec l’aide de Katrijn Baeten, Saskia Louwaard
Régie technique
Manuella Mangalo, Benoit Fincker
Production Petite Compagnie des Feuillants
Coproduction Les Nuits de Fourvière / Département du Rhône (en collaboration avec Le Point du Jour), Théâtre de Villefranche, Théâtre des 13 vents – Centre Dramatique National Languedoc Roussillon – Montpellier.
Avec le soutien de L’Institut Français (Paris et Bénin), de la Ville de Lyon, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, de la Fondation Zinsou (Cotonou), de la Ligue
Africaine des professionnels de Théâtre.
Remerciements Artisttik Africa, Nadège Leroy, Camille Germser
8, 9 avril 2011 : Création à Cotonou
Théâtre du point du jour – Les nuits de Fourvière 2011
Lundi 20 juin , 19h30
Mardi 21 juin , 20h30
Mercredi 22 juin , 19h30
Jeudi 23 juin , 19h30
Vendredi 24 juin , 20h30
PLEIN TARIF: 20 ¤
TARIF JEUNES: 15 ¤
Du 7 au 10 mars 2012 : Théâtre national de Toulouse
13, 14 mars 2012 : Théâtre de Villefranche
16 mars 2012 : Théâtre de l’Atrium, Tassin la Demi-Lune
Du 20 au 24 mars 2012 : Théâtre des 13 Vents – CDN, Montpellier
27, 28 mars 2012 : La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !