Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

L’École de Danse de l’Opéra national de Paris renoue avec son spectacle annuel

Actu, Danse, Paris

Variations (2012) @ Francette Levieux

Après deux années sans pouvoir présenter son spectacle annuel, l’École de Danse dirigée par Élisabeth Platel réinvestit la scène du Palais Garnier les 12, 14, 15 et 16 avril à 19h30 dans trois interprétations de la technique classique enseignée aux élèves : un ballet à histoire avec La Somnambule de George Balanchine, une œuvre typique du style classique avec Variations de Violette Verdy et une pièce plus abstraite avec Symphonie en trois mouvements de Nils Christe.

Sur des airs d’opéra de Bellini arrangés par Vittorio Rieti, La Somnambule de Balanchine met en scène un mystérieux bal masqué nocturne, où la pantomime joue un grand rôle. Variations de Violette Verdy, elle-même une grande interprète de Balanchine, magnifie le classicisme sous la forme d’un dialogue entre piano et danseurs sur une musique de Brahms. Symphonie en trois mouvements de Nils Christe évoque enfin dans une chorégraphie plus abstraite les tourments de la guerre qui ont inspiré la puissante partition orchestrale éponyme de Stravinsky.

La Somnambule
Argument, musique | Storyline, music
Vittorio Rieti
d’après des thèmes d’opéras
de Vincenzo Bellini
Chorégraphie | Choreography
George Balanchine
Réglée par | Set by Margaret Tracey
Éléments de décors d’après | Set elements
from André Delfau

Variations
Musique | Music
Johannes Brahms
(Variations pour piano sur un thème de
Paganini, extraits)
Arrangement musical | musical arrangement
Georges Pludermacher
Chorégraphie | Choreography
Violette Verdy

Symphonie en trois mouvements
Musique | Music
Igor Stravinsky
Chorégraphie | Choreography
Nils Christe
Réglée par | Set by Annegien Sneep
Costumes | Costume design
Annegien Sneep

Direction musicale | Conductor
Yannis Pouspourikas
Orchestre des Lauréats du Conservatoire

Palais Garnier
4 représentations les 12, 14, 15 et 16 avril 2022

21 février 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le musée Guimet de Lyon va devenir « L’Atelier de la Danse « en 2020
Laurent de Bompuis Focus Caraïbes/Pays Basque au Festival Le Temps d’Aimer la danse 2022
Le Théâtre Louis Aragon donne le coup d’envoi de son Olympiade culturelle
Miguel Gutierrez: The Age & Beauty Series Age & Beauty en trois parties au Festival d’Automne
Legacy de Nadia Beugré
Une minute de danse par jour: l’acte de résistance de Nadia Vadori-Gauthier
Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas par la Cie Sine Qua Non Art
A Paris, l’été indien de Shantala Shivalingappa
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut