Le Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne et la Maison de la Culture d’Amiens s’associent de façon exceptionnelle pour organiser le Feminist Futures Festival, temps fort inédit et partagé entre Lisbonne et Amiens du 17 au 29 janvier 2022.
Le Feminist Futures Festival interroge un nouveau rapport au monde à la fois inclusif et rassembleur à l’aune d’une perspective féministe. La déconstruction des mécanismes de domination, portée par le féminisme ouvre la possibilité d’analyser une société en crise et d’offrir aux artistes de nouveaux espaces de recherches.
Six artistes sont associé.e.s au projet, Naomi Velissariou, buren, Agata Maszkiewicz, Paula Diogo, Sergiu Matis et Tatiana Julien (Feminist School Amiens). Dans cette programmation, préparée par Tiago Rodrigues, Magda Bizarro et Laurent Dréano au sein du réseau apap, ils interviennent aux côtés d’autres propositions artistiques.
Leurs spectacles sont présentés à Amiens puis à Lisbonne, à quelques jours d’intervalles. La Feminist School offre des moments de réflexion et d’échanges critiques qui se prolongent de la Somme aux bords du Tage.
Le Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne et la Maison de la Culture d’Amiens sont membres du réseau apap – Advancing Performing Arts Project qui reçoit le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du Programme Europe Creative (2020 – 2024). Créé il y a 20 ans, ce réseau réunit 11 structures différentes pour coproduire et présenter de jeunes artistes aux parcours européens « émergents » et pour diffuser largement les arts contemporains de la scène et de la performance auprès de nouveaux publics.
Après Dro en Italie en juillet 2021 et Amiens-Lisbonne en janvier 2022, le programme se poursuivra avec les partenaires dans d’autres villes d’Europe.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !