Le Comité de concertation de Belgique a tranché hier soir. Afin de contrer la nouvelle vague de Covid-19 : les événements de plus de 200 personnes sont suspendus à partir du 6 décembre. Une décision qualifiée d’absurde par le monde culturel qui voudrait que l’on tienne compte de la taille des salles.
« Leave us open » a tweeté hier soir Pierre Thys, le directeur général du Théâtre National. Dans un autre tweet, l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles écrit : « Nous condamnons fermement les nouvelles mesures de réduction de jauge du CODECO de ce vendredi. Nous resterons ouverts malgré tout et assurerons dans les conditions sanitaires en vigueur l’accueil des publics, certes en deçà de nos capacités habituelles d’accueil, au regret. » Plusieurs structures ont lancé un appel à travers un visuel largement diffusé depuis hier soir sur les réseaux sociaux annonçant qu’elles resteront ouvertes même avec une jauge de 200 spectateurs.
Peter De Caluwe, le directeur général de l’Opéra de la Monnaie a expliqué à la RTBF que cette décision était « inutile et injuste. On ne peut pas nous comparer avec le secteur événementiel. Nous sommes une salle dans laquelle la ventilation fonctionne, les gens sont assis et portent le masque. Ils ont le CST (l’équivalent de notre pass sanitaire – NDLR), ne bougent pas pendant le spectacle, ne parlent pas. Nous sommes un secteur complètement protégé. »
En France, un Conseil de défense sanitaire est prévu lundi, il pourrait décider de nouvelles mesures afin de contrer la 5e vague qui commencent à avoir des conséquences pour certains spectacles. Cette semaine, les représentations de Erreurs Salvatrices ont été annulées à la MAC de Créteil, à Nanterre les représentations de Dissection d’un chute de neige sont suspendues jusqu’au jeudi 9 décembre inclus et à la Comédie-Française, la première de Sans Famille prévue le 9 est reportée au 11 décembre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !