Le Centre National de la Marionnette (CNMa) est le 13e label de la création artistique attribué par l’Etat dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques. Il vient d’être institué par le décret n° 2021-1455 du 4 novembre 2021.
Après les Centres chorégraphiques, les Centres d’art contemporain, les Centres de développement chorégraphique, les Centres dramatiques nationaux, les Centre nationaux de création musicale, les Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public, les fonds régionaux d’art contemporain, les Opéra nationaux en région, les Orchestres nationaux en région, les Pôle nationaux du cirque, les Scènes de musiques actuelles, les Scènes nationales, voici la création d’un treizième label consacré à la marionnette.
« Les CNMa auront pour principales missions, retracées dans le cahier des missions et des charges du label : d’une part, le soutien à la création marionnettique – grâce, notamment, à la présence d’un atelier de fabrication – et d’autre part, la diffusion régulière de spectacles de marionnette, en portant une attention particulière aux grands formats. Ces deux missions iront de pair avec un programme ambitieux d’action culturelle et la contribution à la structuration professionnelle du secteur » explique le Ministère de la culture dans son communiqué.
Les sept lieux déjà reconnus « centres nationaux de la marionnette en préparation » * pourront déposer leur demande de labellisation dès 2022 et une dizaine de structures sur l’ensemble du territoire national pourraient être labellisées à moyen terme. A ces lieux, il convient d’ajouter deux CDN dirigés par des marionnettistes, le TJP à Strasbourg par Renaud Herbin et le CDN de Rouen par Camille Trouvé et Brice Berthoud. Les arts de la marionnette se sont beaucoup professionnalisés ces dernières années, grâce à l’Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés et Latitude Marionnette, association professionnelle pour la reconnaissance et le développement des arts de la marionnette qui regroupe 21 structures de production et de diffusion.
* Le Mouffetard, L’Institut international Charleville-Mézières, L’Espace Jéliote – Scène conventionnée d’Oloron-Ste-Marie, L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval, Le Sablier – Pôle des arts de la marionnette en Normandie, la compagnie Le Tas de Sable à Amiens et le Théâtre à la Coque à Hennebont.
Avez-vous de la documentation concernant les marionnettes de Taywan?
Bonjour, voici l’adresse du lab de l’Institut de la Marionnette
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/