L’auteur et metteur en scène Baptiste Amann est déjà venu à La Garance en 2019 avec l’accueil du denier opus Des territoires (… et tout sera pardonné ?). Cette saison, pour l’accueil de l’intégrale de sa trilogie (du sam. 27 au novembre), Baptiste Amann et les artistes de la compagnie ont souhaité occuper La Garance et le territoire pendant toute une semaine, en amont de la représentation du 23 au 27 novembre 2021.
Ils proposent différents évènements et rencontres autour des thématiques du spectacle : lecture théâtralisée, dîner préparé par les artistes, table-ronde, ateliers pour enseignants et lycéens. Autant de manières d’entrevoir l’univers de Baptiste, de rencontrer l’équipe artistique, d’occuper un théâtre, de vivre la relation aux spectateurs, de générer de la curiosité et du plaisir… pour se préparer à traverser cette soirée du samedi 27 novembre autour d’une aventure théâtrale peu commune !
AU PROGRAMME
mar. 23 nov. 19h
à la Gare de Coustellet
GRANDES SURFACES
LECTURE THÉÂTRALISÉE
Quand Baptiste Amann a découvert L’école du micro d’argent du groupe IAM, c’était en l’écoutant au casque audio sur l’une de ces bornes d’écoute que l’on trouvait alors dans les centres commerciaux. C’était à Avignon, en avril 1997. Il avait 11 ans. Cette expérience globale fut pour lui un choc esthétique et sensible, considérable.
gratuit – réservation conseillée auprès de La Garance – durée
50 min – à partir de 12 ans
mer. 24 nov. 19h
BANQUET PRÉPARÉ PAR LES ARTISTES
ÉCHANGES AVEC LES ARTISTES
avec l’Association Le Village
jeu. 25 nov. 19h
à La Garance
« LÉGITIMITÉ ET CULTURE »
TABLE-RONDE
Analyser cette rupture entre culture populaire et création artistique contemporaine, qui se traduit fréquemment par des procès d’élitisme faits aux institutions culturelles, et une sous-représentation, voire une absence des publics et des artistes issus des classes populaires.
Quels sont les freins qui empêchent tout un chacun de prendre le chemin d’un établissement culturel, quel qu’il soit, voire de s’engager dans une carrière artistique ? L’ascenseur social est-il à ce point bloqué qu’il faille être ou se sentir légitime pour s’aventurer dans la vie culturelle de la cité et revendiquer ses droits culturels ?
gratuit – réservation conseillée auprès de La Garance
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !