Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Anne Courel met en scène S’Engager, génération Woyzeck de Magali Mougel

Sète, Théâtre

© Alice Predour

Ils sont à peine majeurs. Autour d’eux la cacophonie fait rage, assourdissante d’injonctions contradictoires, d’ordres incongrus, de discours sur la réussite, de murmures de révolte étouffés, de paroles édifiantes, de manipulations plus

ou moins conscientes et de leurs voix de jeunes adultes : à donner à entendre de toute urgence !
Ils sont des milliers, garçons et filles, à ne pas trouver de place au milieu de cette polyphonie qui conjugue le droit d’exister avec la réussite individuelle, le respect avec les revenus, la légitimité avec un référentiel d’images d’une supposée réussite impossible à atteindre pour certains.

Comment se fait-il qu’une société confie à une institution qui cultive, quitte à stériliser toute forme d’imagination et à apprendre l’ennui et le vide, la cohésion et l’obéissance absolue – ce que, face au danger, je comprends – la remise à niveau de jeunes décrocheurs, l’intégration d’ados fumeurs de cannabis, l’insertion de jeunes adultes nés au mauvais endroit au mauvais moment, pas riches, pas cultivés, pas reconnus ?

Nos grandes entreprises ont-elles à ce point besoin d’une armée de travailleurs en costumes colorés ? Parce que c’est bien l’absence de reconnaissance qui est à l’œuvre, celle qui nous touche, celle sur laquelle j’ai envie de travailler, inadmissible, terrible, et qui donne envie de prendre ces enfants dans les bras…
Qu’est-ce qu’ils font là ? Pourquoi n’ont-ils pas trouvé ailleurs un cadre à leur mesure ?

Ce sont leurs histoires que j’ai envie que nous racontions parce qu’au fond je n’ai pas envie qu’ils rentrent dans le rang.
À défaut de savoir, ou pouvoir, proposer des solutions, j’ai envie de leur donner une voix au plateau, de prêter attention à l’inaudible, de mettre en équation ce que j’en comprends ou ressens. Je n’ai pas de réponse mais j’ai des questions, beaucoup de questions, à partager avec le public.

La scène se fait salle de laboratoire ouverte aux idées à débattre sur la base d’une fiction qui s’offre à nous. Comme dans Woyzeck, derrière la fiction sourdent les bruits du monde. Le drame avance, en épisodes, un peu de guingois, à bas bruit. Il faut aller au drame pour en saisir la logique, l’impérieux désir de se faire exister, la force du mépris de classe.

J’ai beaucoup de tendresse pour ces enfants déjà adultes qui cherchent des portes d’entrée, se trompent, confondent
orientation, intégration et désintégration de ce qu’ils ont de plus précieux, une amitié indéfectible et une capacité à rêver
qu’ils oublient de cultiver et revendiquer.
Anne Courel

S’Engager, génération Woyzeck

Mise en scène Anne Courel
Commande d’écriture à Magali Mougel
Avec Mathieu Besnier, Léo Bianchi, Carole Got, Solenn Louër, Ysanis Padonou

Scénographie Stéphanie Mathieu
Costumes Cara Ben Assayag
Création lumières et vidéo Guislaine Rigollet
Création sonore Clément Hubert, Grégoire Schmidt
Assistante à la documentation Claire Cathy
Images Mathurin Prunayre
Chant Audrey Pevrier
Chorégraphie François Veyrunes
Régie générale Justine Nahon
Régie lumières et vidéo Quentin Leblevec
Régie son Grégoire Schmidt

Production Ariadne

Coproduction Le Grand Angle, Scène régionale pays voironnais, Voiron ; La Coloc’ de la Culture, Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Cournon d’Auvergne ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon

Autres partenaires Théâtre Molière, Scène nationale Archipel de Thau, Sète ; Momix Festival international jeune public à Kingersheim ; Espace 600 Scène régionale, Grenoble ; Malraux, Scène nationale Chambéry ; Théâtre de la Croix Rousse, Lyon ; La Mouche, Saint-Genis-Laval

La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par le conseil départemental de l’Isère ainsi que la ville de Villeurbanne

Le spectacle a reçu une aide à la création de la SPEDIDAM ainsi que le soutien de l’ADAMI

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Tournée 2022
06 janvier // Le Grand Angle, Voiron [14h30 & 20h]
30 janvier // Festival Momix, Kingersheim [17h30]
03 mars // La Coloc’ de la Culture, Cournon d’Auvergne [14h & 20h30]
10-11 mars // Le Grand R, Scène nationale, La Roche-sur-Yon [19h, 10h15 & 14h15]
15 mars // Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains [14h30 & 20h30]
22 mars // Festival Cours et Jardin, Riom [20h30]
25 mars // Centre Culturel de la Ricamarie [20h]
31 mars-01 avril // Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon [20h]
12 avril // Théâtre Molière, Scène nationale Archipel de Thau, Sète [14h30 & 20h30]
10 mai // La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt [20h30]

16 novembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mathieu MangarettoLes Belles de nuit : Portrait d’une femme au ralenti
Elle pas princesse Lui pas héros de Magali Mougel par Johanny Bert
Qui m’appelle ? de Maguelone Vidal Le plateau de Maïanne Barthès
Simon Delétang met en scène Suzy Storck de Magali Mougel
J’aurais mieux fait d’utiliser une hache par le Collectif Mind The Gap
Olivier Letellier met en scène Mauvaise pichenette de Magali Mougel dans le cadre de KiLLT - Ki Lira Le Texte « KiLLT – Mauvaise Pichenette », quand lire à voix haute et à plusieurs fait théâtre
Comme sur des roulettes par le le Théâtre des Marionnettes de Genève
Qui m’appelle ? de Maguelone Vidal « Qui m’appelle ? », inventions et répétitions
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut