Le metteur en scène Michel Didym qui fait l’objet d’une enquête préliminaire pour violences sexuelles s’est retiré de la direction du festival La Mousson d’Eté. Le conseil d’administration s’est réuni le 9 novembre en session extraordinaire à l’Abbaye des Prémontrés et a pris acte de sa décision. Il a nommé à l’unanimité Jean Balladur, directeur général et la metteuse en scène Véronique Bellegarde, directrice artistique. Ils seront accompagnés dans leurs fonctions respectives par Ereil Blouët en tant que secrétaire générale.
Le travail de Véronique Bellegarde est totalement consacré aux écritures contemporaines. Elle participe à de nombreux projets internationaux.
Ses créations centrées sur la découverte d’auteurs d’aujourd’hui sont enrichies d’autres arts : la musique, la photographie, l’image filmée, le dessin et le cirque.
Elle crée la Compagnie le Zéphyr en 2000, en Île-de-France.
Elle est en résidence trois ans à la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne la Vallée, autour des nouvelles écritures dramatiques internationales en croisement avec le nouveau cirque et au Parc de la Villette. Puis elle collabore avec l’Institut Français, (missions sur l’écriture contemporaine et des mises en scènes en Argentine et en Uruguay). Son spectacle “Un animal de dos lenguas“, créé à Buenos Aires, puis à Jazz à la Villette /Cité de la Musique, lui fait rencontrer le jazzman Médéric Collignon avec lequel elle collabore plusieurs années (“L’Instrument à pression“ de David Lescot, “Terre Océane“ de Daniel Danis, présentés au Théâtre de la Ville…). La musique prend alors une place déterminante dans son travail.
En 2015, La Cie Le Zéphyr est conventionnée par la DRAC-Île de France/Ministère de la Culture. En 2016, Véronique Bellegarde est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la culture.
En 2018, la Cie Le Zéphyr intègre Cap-Etoile, Coopérative Artistique de Production/fabrique pluridisciplinaire (avec le soutien de la Région Ile de France, la Ville de Montreuil et le département.93).
Son goût pour les écritures contemporaines s’inscrit dans plusieurs contextes :
– Depuis sa fondation, elle est artiste associée au Festival La Mousson d’été et à La Mousson d’hiver (pour la jeunesse) : direction du comité de lecture, mises en espace, programmation, partenariats internationaux. Elle a réalisé plus d’une quarantaine de mises en espace de textes contemporains internationaux inédits
– En 2006/2007, la Cie le Zéphyr est associée à l’Université Paris X-Nanterre (master de mise en scène)
– De 2007 à 2013, elle est membre de la commission de l’Aide à la création/CNT.
– En 2019, elle participe au Festival « Territoires de paroles » au Théâtre Prospero à Montréal (Québec) :et mène une « Exploration » de American Hotel de Sara Stridsberg avec des acteurs québecois.
– Le Théâtre de Fontenay en scènes (Fontenay-sous-Bois) lui confie la conception et la réalisation artistique d’un week-end sur les nouvelles écritures : « Les éclosions printanières », en mai 2019.
– Elle est cofondatrice en 2021 avec trois autrices, du Collectif Créature soutenu par la Ville de Montreuil en vue d’un festival en mai 2022.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !