Peut-on inventer un théâtre qui ne place pas les humains au centre de la représentation ? La reconstruction brutale d’une ville japonaise décimée par le tsunami de 2011 est le point de départ d’un spectacle qui tente de réinventer les relations entre les hommes, les objets et le monde.
Dévastée par le tremblement de terre, la ville de Rikuzentakata s’est lancée dans de vastes travaux pour élever le niveau de son sol afin de prévenir le risque d’un futur tsunami. Mais l’utilisation de pierres locales a causé de graves dommages aux montagnes environnantes. La vision de ce paysage refaçonné par l’homme a inspiré à Toshiki Okada et à sa compagnie chelfitsch une quête toute inverse : peut-on s’écarter de l’anthropocentrisme inhérent au théâtre pour créer, selon les termes du metteur en scène, « un théâtre pour les choses, un théâtre des choses » ? Pour concevoir la scénographie de ce décentrement radical, Toshiki Okada a fait appel à l’artiste et sculpteur Teppei Kaneuji et à son art savamment maîtrisé du collage. Sur une scène jonchée d’objets en tous genres, qui évoque l’art de l’installation, les acteurs aux mouvements chorégraphiés semblent guettés par l’effacement et la disparition. Comme le faisaient Current Location (2012), Ground and Floor (2013) ou Time’s Journey Through a Room (2016), Eraser Mountain sonde le traumatisme collectif que fut la catastrophe de Fukushima, et la manière dont ses répliques invitent autant à repenser notre place dans notre environnement que les fondements de la représentation théâtrale.
Eraser Mountain
[Théâtre]
Mise en scène et script, Toshiki Okada
Scénographie, Teppei Kaneuji
Avec Izumi Aoyagi, Mari Ando, Yuri Itabashi, Takuya Harada, Makoto Yazawa, Leon Kou Yonekawa
Costumes, Kyoko Fujitani
Lumières, Masayoshi Takada
Son, Raku Nakahara
Vidéo, Shimpei Yamada
Assistant à la mise en scène, Nagara Wada
Directeur technique, Koro Suzuki
Régisseur, Chikage Yuyama
Traduction anglaise, Aya Ogawa
Producteur, Tamiko Ouki
Producteur associé, Miyuki Tanaka
Assistant de production, Nanami Endo
Visuel principal, Shota Yamauchi
Planning et management de production, Precog co., LTD.
Directeur de production, Akane Nakamura
Producteur adjoint, Kumi Hiraoka
Administration, Yuka Morita
Management de tournée, Megumi Mizuno
Le T2G – Théâtre de Gennevilliers et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
Production chelfitsch
Coproduction Kyoto Experiment ; Wiener Festwochen ; Künstlerhaus Mousonturm (Francfort) ; T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civiliation japonaises sous l’égide de la Fondation de France, de l’ONDA et de l’Agence pour les affaires culturelles, du gouvernement du Japon, par l’intermédiaire du Conseil japonais des arts.Spectacle créé le 5 octobre 2019 au ROHM Theatre Kyoto (Japan) dans le cadre de Kyoto Experiment 2019
Durée : 2h20
En japonais surtitré en françaisFestival d’Automne
T2G – Théâtre de Gennevilliers
27 Novembre au 1 Décembre 2021
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