Quand le rideau tombe, un autre spectacle se joue : celui du plateau à nettoyer pour la représentation du soir, Les Bonnes de Jean Genet. Cinq techniciennes se retrouvent dans un étonnant rituel du ménage, où les jeux de rôles interrogent peu à peu les rapports de domination et de service.
Quand le nettoyage d’une scène de théâtre se transforme en cérémonie cathartique, expérimentation d’un modèle de liberté, il met soudain en lumière les mécanismes de prise de pouvoir, d’humiliation et d’asservissement qui régissent l’équipe. En se questionnant, ces cinq femmes font naître des fictions où leurs outils deviennent armes, instruments de musique, costumes, éléments de décor. Où le bruit des caisses de rangement devient bande originale et où le réglage d’un projecteur fait jaillir une chorégraphie. Membre de l’ensemble artistique de la Comédie de Colmar, Juliette Steiner écrit ses spectacles à partir du plateau. Pour Services, elle a associé à sa démarche la plume de l’auteur québécois Olivier Sylvestre, qui a accompagné les gestes et les mots au fil des répétitions, posant sur le papier la voix de ces femmes de l’ombre. Qui ont leurs propres histoires à raconter.
Services
texte à partir du plateau Olivier Sylvestre
mise en scène Juliette Steineravec Camille Falbriard, Ludmila Gander, Ruby Minard, Juliette Steiner, Naëma Tounsi, Ondine Trager
assistanat à la mise en scène Malu França – scénographie et masques Violette Graveline – création lumière Ondine Trager – création son Ludmila Gander – régie générale Malu França – costumes Juliette Steiner – soutien à la confection Zoé Nehlig
production
Compagnie Quai n° 7 / coproduction Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace, La Filature – Scène nationale Mulhouse, Le Nouveau Relax – Chaumont, La Coupole – Saint-Louis, Espace 110 – Illzach, Espace Athic – Obernai / avec le soutien du Point d’Eau – Ostwald, l’Agence culturelle Grand Est / projet soutenu dans le cadre du Festival Scènes d’automne en Alsace 2021 / projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est / avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle et du Fonds d’insertion de L’Estba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine / ce projet est soutenu par la Drac Grand Est, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg dans le cadre de l’aide à la création.
Avignon Off 2023
Du 07 au 25 juillet à 21h30 (sauf les jeudis)
A la Caserne des Pompiers
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !