Pascal Rambert a écouté ce qui hante les nuits des 20 interprètes tout juste sorti·es de l’École du TNB. Il a récolté une matière brute en provenance directe de leurs inconscients.
Au terme de leur formation à l’École du TNB, les 20 jeunes acteur·rices de la promotion 10 ont livré à Pascal Rambert les secrets de leur sommeil. Il l’a articulé à un thème biblique : le sacrifice avorté d’Isaac à qui Dieu substitue un bélier, permettant au père, Abraham, de ne pas tuer son fils. Cette histoire d’un meurtre stoppé en plein vol est la boucle récurrente dans laquelle s’immiscent les récits des jeunes comédien·nes. L’auteur a écrit une pièce chorale évolutive entre onirisme, réalité et cauchemars. Ses mots sont un muscle qui projette les corps autour d’un piano, dans un espace en forme de boîte blanche où les lumières perturbent le contour des silhouettes.
Pascal Rambert signe une pièce chorale, non pas un spectacle de sortie d’école mais une véritable création qui témoigne de l’entrée dans la vie professionnelle de jeunes acteur·rices.
Dreamers
Texte et mise en scène
PASCAL RAMBERT
Collaboration artistique
AUDREY BONNET
LAURENT POITRENAUX
Assistanat à la mise en scène
ROMAIN GILLOT
Chorégraphie
RACHID OURAMDANE
Musique
ALEXANDRE MEYER
Lumières
YVES GODIN
Scénographie
ALIÉNOR DURAND
Costumes
CLÉMENCE DELILLEAvec
HINDA ABDELAOUI
OLGA ABOLINA
LOUIS ATLAN
LAURE BLATTER
AYMEN BOUCHOU
CLARA BRETHEAU
VALENTIN CLABAULT
MAXIME CROCHARD
AMÉLIE GRATIAS
ROMAIN GY
ALICE KUDLAK
JULIEN LEWKOWICZ
ARTHUR RÉMI
RAPHAËLLE ROUSSEAU
SALOMÉ SCOTTO
MERWANE TAJOUITI
MAXIME THÉBAULT
LUCAS VAN POUCKE
MATHILDE VISEUX
LALOU WYSOCKAProduction : Théâtre National de Bretagne.
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École supérieure d’art dramatique du TNB. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. En partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse.
Théâtre National de Bretagne
Du 19 au 24 novembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !