Après une édition 2020 complexe due à la conjoncture sanitaire, le festival des langues et des cultures créoles revient du 9 octobre au 28 novembre 2021 pour une 5e édition intitulée « Jardins Secrets » à Paris, en Île-de-France, à Strasbourg, Mulhouse, à La Réunion et pour la première fois à Bordeaux et à Nantes. Le festival poursuivra sa route en janvier et février 2022 aux Antilles et en Guyane.
Initié par la chorégraphe et danseuse Chantal Loïal, directrice artistique de la compagnie Difé Kako, le Mois
Kréyol se déploie chaque année pour toucher des publics de toutes générations dans des territoires toujours plus larges, dans des lieux prestigieux et atypiques pour le plaisir de tous.
Cette année, le thème retenu est « Jardins Secrets ». Il explore la nature des territoires créoles et les potagers des métropoles, se focalisant sur les problématiques environnementales, tenant compte du contexte socio-politique, économique et culturel ; et comme chaque année, des patrimoines culturels (im)matériels. En filigrane de la programmation artistique, des rencontres littéraires et des tables rondes sont organisées autour des thématiques scientifiques et sociétales. Les enfants sont également à l’honneur avec des spectacles et ateliers dédiés.
Au programme
Danse, concerts, théâtre, contes, littérature, tables rondes, ateliers…
Des artistes issus des Antilles, d’Afrique et d’Europe tels que : Kaloune, Jacques Schwarz-Bart, Tony Chasseur, Edmony Krater, Arnaud Dolmen, Irène Bicep, Yann Villageois, Régine Lapassion, Valérie Goma, Seksion Maloya, Sergio Grondin, Igo Drané, Véronique Kanor, David Walter, Dowdelin, Xavier Belin, Gaëlle Lamour, Eric Lauret, Franck Salin, Willy Vainqueur, Cie Trèsd’Union, Mario Pounde, Tiombô, et bien sûr Chantal Loïal et sa compagnie Difé Kako !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !