Le mandat de Jean-Michel Ribes a la tête du Théâtre du Rond-Point a été prolongé d’un an par les tutelles, le ministère de la Culture et la ville de Paris. L’auteur et metteur en scène dirigera le théâtre jusqu’au 31 décembre 2022.
Jean-Michel Ribes aura donc dirigé le Rond-Point pendant 22 ans, sa maison, comme il aime à le dire, depuis le 1er janvier 2002. « Je l’ai non seulement habitée, mais un peu réinventée » explique le metteur en scène. « Vous savez, elle devait devenir le showroom des couturiers de l’avenue Montaigne. Quand même, n’y avait plus rien. On a tout construit, on a fait les travaux nécessaires, on a mis des lustres, on en a fait une maison de théâtre. Et cette maison est devenue un lieu de vie et d’envies ».
Au printemps, Jean-Michel Ribes a plaidé pour une prolongation de son mandat, arguant du contexte particulier qui a contraint le théâtre à fermer pendant une longue période avec les grèves de l’hiver 2019, puis les manifestations des gilets jaunes, et comme tous les autres théâtres, la crise sanitaire de la Covid-19. « C’est vrai que je continue plus longtemps que prévu. C’est une bonne nouvelle car on n’a pas été les plus gâtés en terme de subventions, loin de là ». Jean-Michel Ribes assure « qu’il ne sera pas loin du Rond-Point » après son départ. La procédure pour sa succession vient d’être lancée par les tutelles et avait suscité déjà des envies dès le printemps. De Frédéric Bélier-Garcia à Pierre Notte, en passant par Jean Robert-Charrier.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !