Dans de nombreux pays, à 18 ans, nous sommes majeurs. Certains diront même adultes. Pourtant le vent d’insouciance, de liberté et de non-conformisme sont encore, pour la plupart des humains de cet âge, omniprésents.
Cependant, les années avancent et, petit à petit, l’adulte en nous grandit, s’affirme et se fige. Il faut alors s’approprier des codes, renoncer à certaines odes passées et trouver une stabilité. Du moins en apparence. ABXCD nous présente cinq adultes qui, individuellement, semblent être parfaitement adaptés.
Mais que se passe-/-il lorsque l’on sort de la vie que l’on s’est construite pour retrouver celle enfouie ? Les émotions du passé se raniment. Les corps s’enlacent. En effet, lorsqu’un drame se fait sentir entre amis d’enfance, les masques ne peuvent que difficilement rester en place.
C’est l’occasion de se demander pourquoi faut-il choisir entre carrière, famille et amitié ? Adulte et enfant ? Le bon et le mauvais ? Collectif ou solitude ?
La difficulté du choix est le noyau de la pièce. L’esthétique du texte, des situations et de la mise en scène valse en permanence entre hyper-réalisme et onirisme, légèreté et drame, théâtre et danse.
Le vendredi 10 septembre de 18h30 à 19h30, le spectacle est précédé d’un échange gratuit dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide : « Art et santé mentale : un dialogue possible ? » animé par le Dr Lustman (membre du comité scientifique de l’UNPS), en partenariat avec Nightline et Dîtes Je Suis Là.
ABXCD
Texte et mise en scène : Gauthier Ployette
Assistante à la mise en scène : Gwendoline Chevris
Interprètes : Sarah Labrin, Marion Bégoc, Chloé Halbwax et Thomas Perriau-Bébon
Voix off : Julien Bougot
Costumière : Louise Shiina
Création sonore : Simon Crasquin
Création vidéo : Guillaume Ravolet
Scénographie : Hirone Picard.Les jeudi 9 et vendredi 10 septembre à 20h au Centre Paris Anim’ Point du Jour
1-9 rue du Général Malleterre – 75016 Paris.
Le vendredi 10, débat sur le thème : « Art et santé mentale : un dialogue possible ? » comme détaillé dans la note d’intention, de 18h30 à 19h30.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !