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Bloody London au Châtelet !

A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre musical

Photos Marie Noëlle Robert

Sweeney Todd, célèbre comédie musicale de Stephen Sondheim créée à New-York en 1979, arrive enfin en France, au Châtelet, dans la mise en scène de Lee Blakeley, qui avait déjà monté A Little Night Music du même Sondheim en 2010. Le public français peut enfin apprécier l’histoire de ce barbier démoniaque rendu célèbre par l’adaptation cinématographique de Tim Burton. Et dans son intégralité, car dans le film, avec Johnny Deep, ne figurait pas le thème principal de la pièce, The Ballad of Sweeney Todd. « Cette Ballade a manqué à beaucoup de ceux qui connaissent le musical, explique Stephen Sondheim, mais Tim Burton ne pouvait se permettre d’avoir une foule de figurants, un chœur qui se serait adressé au public. Il a longtemps essayé d’inclure cet air, mais cela ne fonctionnait pas et il a donc pris cette décision difficile de l’exclure, très tard dans le processus de réalisation. » Une ballade qui donne littéralement la chaire de poule quand l’intégralité de la troupe s’avance au devant du public pour l’interpréter.

Rod Gilfry et Caroline O'Connor

Sweeney Todd, de son vrai nom Benjamin Barker, a été déporté dans un bagne australien par le juge Turpin qui lui a pris sa femme  et sa fille. Quelques années plus tard, Barker revient pour se venger. Il réintègre son échoppe de barbier de Fleet Street et exécute les passants, les inconnus qui finissent en bouilli dans les tourtes à la viande de Mrs Lovett. C’est un conte sanglant. Tout cela est immoral mais terriblement délicieux grâce à la trame fantastique et aux dialogues croquignolesques de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler (le librettiste). Sauf que la mise en scène de Lee Blakeley ne joue pas suffisamment avec cet aspect de l’œuvre. Il a certes reconstitué les entrepôts de Londres, bien crasseux, mais tout le côté gore de la pièce est gommé. On ne sent pas suffisamment le sang couler. On ne sent pas suffisamment la chair des corps se consumer. Benjamin Lazar avait réussi cela dans l’Opéra Cachafaz de Copi (une histoire autour du cannibalisme) à Rennes et à l’Opéra Comique. On sentait une odeur âcre envahir la salle, jusqu’à l’écœurement. Tout est trop sage et sans surprise dans cette mise en scène.

Alors il reste à fermer les yeux et écouter les voix magnifiques et les airs de cette comédie musicale, qui par moment possède des accents d’opéra. Caroline O’Connor qui n’a rejoint la production qu’au dernier moment se taille un immense succès. Elle possède la gouaille nécessaire pour incarner cette Mrs Lovett, qui n’a aucun scrupule à farcir ses tourtes avec de la chair humaine. Sa voix rocailleuse et puissante est une pure merveille. Le canadien Pascal Charbonneau (Tobias), déjà présent cet hiver dans My Fair Lady, est déjà le chouchou du public, tout comme Nicholas Garett qui incarne le jeune marin Anthony Hope, amoureux de Johanna  la fille de Sweeney Todd. Enfin le baryton américain Rod Gilfry, qui fût l’inoubliable Billy Budd à l’Opéra National de Paris en 1996, porte le tout avec sang froid et une totale maitrise. On croirait qu’il a été barbier tueur toute sa vie !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

SWEENEY TODD 

LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET 

Musical Thriller en 2 actes 

Musique et lyrics 

Stephen Sondheim 

Livret 

Hugh Wheeler 

Mis en scène originellement à Broadway par Harold Prince 

Orchestrations 

Jonathan Tunick 

Basé sur la pièce éponyme de Christopher Bond. Créé le 1er mars 1979 à l’Uris Theatre de New York 

Version originale anglaise surtitrée 

Direction musicale 

David Charles Abell 

Mise en scène 

Lee Blakeley 

Chorégraphie 

Lorena Randi 

Décors et costumes 

Tanya McCallin 

Lumières 

Rick Fisher 

Sweeney Todd 

Rod Gilfry / Franco Pomponi 

Mrs. Lovett 

Caroline O’Connor 

Johanna 

Rebecca Bottone 

Anthony Hope 

Nicholas Garrett 

Le juge Turpin 

Jonathan Best 

Le Bailli Bamford 

John Graham-Hall 

La mendiante 

Rebecca de Pont Davies 

Pirelli 

David Curry 

Tobias Ragg (Toby) 

Pascal Charbonneau 

Ensemble orchestral de Paris (jusqu’au 7 mai) puis Orchestre Pasdeloup 

Chœur du Châtelet 

Chef de chœur 

Stephen Betteridge 

Nouvelle production du Théâtre du Châtelet 

Produit originellement à Broadway par Richard Barr, Charles Woodward, Robert Fryer, Mary Lea Johnson, Martin Richards en association avec Dean et Judy Manos. 

En accord avec Drama – Paris pour le compte de Music Theatre International (MTI) – New York. 

Durée 3 h avec entracte

Du 22 avril au 21 mai 2011 

20 h

Théâtre du Châtelet

23 avril 2011/par Stéphane Capron
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