Les intermittents du spectacle ont quitté ce matin le Théâtre National de l’Odéon qu’ils occupaient depuis le 4 mars, pour investir le 104 dans le 19e arrondissement. Un lieu culturel plus vaste, où ils entendent continuer à faire pression sur le Gouvernement pour qu’il retire son projet de réforme de l’assurance chômage.
Le mouvement de l’Odéon a duré 80 jours. Les intermittents du spectacle ont quitté d’eux même le Théâtre, au petit matin, le dimanche 23 mai. « Ce n’est qu’un au-revoir » ont-t-ils écrit dans un communiqué. « Mesdames les Ministres Bachelot et Borne, tant que nous étions à l’Odéon, vous saviez où nous trouver. Maintenant que nous sommes sorti·e·s, attendez-vous à des surprises. » Quelques heures plus tard, les revoilà au 104 dans le 20e arrondissement qui est également un centre de vaccination.
« La lutte continue contre la réforme de l’assurance chômage qui va toucher des gens précaires notamment dans ce quartier populaire » explique Denis Gravouil, le secrétaire général de la CGT Spectacle. « La reprise ne permet pas à tout le monde de retravailler normalement contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire facilement. Cela fait des mois que l’on dit à Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture de faire en sorte qu’il y ait un vrai plan de reprise pour permettre à tout le monde de travailler et on nous annonce de toutes petits sommes qui ne sont pas suffisantes. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !