Le Théâtre National de l’Odéon ne rouvrira pas ses portes au public pour les représentations de La Ménagerie de verre. Le théâtre étant toujours occupé, Stéphane Braunschweig, son directeur estime dans un communiqué que « les conditions ne sont pas réunies pour que la vie du théâtre reprenne avec sérénité, tant pour son personnel que pour le public et les artistes. » « Il est étonnant que la direction s’inquiète seulement aujourd’hui pour notre sécurité et pour sa responsabilité pénale alors que cela fait plus de deux mois et demi que nous occupons jour et nuit le théâtre » lui a répondu dans la nuit la CGT Spectacle. Nous publions ici les deux communiqués.
Le communiqué de l’Odéon
Depuis le 4 mars 2021 le théâtre de l’Odéon est occupé à l’initiative de la CGT. Il m’a semblé nécessaire que puissent s’exprimer les revendications de ce mouvement social qui n’empêchait pas jusqu’ici la poursuite des activités du théâtre.
Lorsque la réouverture si attendue des salles de spectacle a été annoncée, j’ai appelé à la levée de l’occupation et à la poursuite de la lutte sociale par d’autres moyens. Les occupants s’y sont catégoriquement refusés.
Afin de préserver les spectacles et les retrouvailles des artistes avec le public, j’ai alors dialogué longuement avec les occupants pour trouver des solutions qui garantissent à tous – public, artistes, salariés permanents et intermittents du théâtre – des conditions sanitaires et de sécurité irréprochables.
J’ai entre autres proposé une occupation diurne, qui leur permette de continuer à porter leurs revendications tout en tenant compte du fait que la co-présence du public et la leur dans les mêmes espaces n’était pas envisageable, pour des raisons sanitaires liées à la pandémie. Il nous est par ailleurs strictement interdit de laisser des personnes dormir dans un établissement recevant du public et dépourvu de local destiné au sommeil, pour des raisons tenant à leur propre sécurité. Si nous avons subi cette occupation de nuit pendant plus de deux mois, une telle situation qui engage notre responsabilité pénale ne saurait perdurer à l’heure où le théâtre reprend une vie pleine et entière.
Cette proposition d’occupation diurne, qui a été acceptée dans d’autres lieux, a été à son tour rejetée, et un accord sur l’adaptation de l’occupation permettant le retour du public n’a malheureusement pas pu être trouvé.
Je prends acte du fait que les conditions ne sont pas réunies pour que la vie du théâtre reprenne avec sérénité, tant pour son personnel que pour le public et les artistes. Je me résigne donc avec une tristesse immense à annuler les représentations de La Ménagerie de verre tant que l’occupation se poursuit.
Stéphane Braunschweig, directeur de l’Odéon-théâtre de l’Europe
Le communiqué de la CGT
« Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre de l’Odéon, vient d’annoncer que les représentations de » La ménagerie de verre » sont annulées car selon lui incompatibles avec l’occupation, confirmant ainsi son communiqué » Appel à lever les occupations » du 12 mai. Il est étonnant que la direction s’inquiète seulement aujourd’hui pour notre sécurité et pour sa responsabilité pénale alors que cela fait plus de deux mois et demi que nous occupons jour et nuit le théâtre.
La réalité c’est que toutes les solutions que nous, occupant·e·s, avons présentées ont été refusées :
•nous avons proposé la libre circulation du public dans les espaces, sans croisement de flux avec les occupant·e·s, assurant ainsi une sécurité sanitaire tant pour le public, les équipes du théâtre et les occupant·e·s.
•nous nous sommes mis d’accord avec le gérant du bar sur le partage des espaces ce qui lui permet de rouvrir demain.
•nous avons proposé des mesures concrètes pour que le spectacle se déroule sans aucune nuisance sonore, quelles qu’elles soient.
• nous avons déjà mis en œuvre certaines de nos propositions.
La représentation » générale » avec un public réduit, ce mardi après-midi, s’est déroulée avec succès de l’avis du public ainsi que de toute l’équipe technique et artistique. Cela montre que nous, occupant·e·s tenons parole sur la réouverture tout en continuant la lutte et le maintien de l’occupation pour faire enfin prendre en compte nos revendications !
La raison peut encore l’emporter : les représentations doivent reprendre et l’occupation continuer à l’Odéon comme dans l’ensemble des lieux en lutte.
Nous appelons à une conférence de presse demain, mercredi 19 mai, à 11h au Théâtre de l’Odéon.».
Mais quelle fumisterie ! C’est honteux ce genre de manœuvre poue décrédibiliser un mouvement et c’est salir la volonté des occuppants de trouver un accord qui permettent d’allier les 2.