Dans la nuit du 8 au 9 mai, le Théâtre d’Orléans a été victime d’une attaque. Vers 1h du matin un groupe de 5 a 6 individus a fait irruption par effraction dans les locaux, blessant 3 occupant.e.s et le vigile du théâtre.
Samedi 8 mai, les occupant·e·s du Théâtre d’Orléans ont défilé pour exiger le retrait de la réforme de l’assurance chômage, en parodiant avec humour les défilés de Jeanne d’Arc, dont le Rassemblement National et l’extrême-droite. Dans la soirée, les occupant.e.s du théâtre ont été attaqué.e.s. « Ils ont agressé le vigile à coups de poing avant de le maîtriser au sol » ont expliqué les occupant.e.s dans un communiqué. « Les autres se sont aventurés dans le théâtre avant d’être raccompagnés le plus calmement possible vers la sortie. Une altercation a alors éclaté et une volée de coups s’est abattue sur le groupe d’occupant.e.s mais face à notre nombre et notre détermination à ne pas se laisser intimider et violenter, les individus ont pris la fuite. » Bilan : 3 occupant.e.s du théâtre aux urgences avec des hématomes, des points de suture, et le vigile blessé. « Si l’agression n’a pas été encore revendiquée, les méthodes ne font aucun doute pour nous » expliquent occupant.e.s. « Cette attaque est inadmissible, nous la condamnons avec fermeté, et appelons à la résistance de toutes et tous face à ces méthodes fascisantes. »
Dans un communiqué, la CGT dénonce cette agression. « Après les dégradations de locaux syndicaux, après les violences du 1er Mai, notamment l’agression des livreurs sans papiers à Lyon et celle contre les militant·e·s de la Cgt à Paris ou Nantes, il s’agit d’une nouvelle attaque contre le mouvement social. Elle n’entamera en rien notre détermination à poursuivre le mouvement. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !