Emmanuel Macron annoncera un calendrier progressif de déconfinement en quatre étapes, du 3 mai au 30 juin, dans son interview à la presse quotidienne régionale, mais plusieurs médias dont Le Parisien et les Dernières Nouvelles d’Alsace ont déjà divulgué les principales mesures, dont la réouverture des lieux culturels le mercredi 19 mai, sous certaines conditions, avec des jauges en intérieur à 800 personnes au maximum avec distanciation.
Le mercredi 19 mai, jour où le couvre-feu passera de 19 heures à 21 heures, annonce Emmanuel Macron. Les restaurants et cafés pourront rouvrir leurs terrasses avec des tables ne regroupant pas plus de 6 personnes. Tous les commerces pourront rouvrir, sous conditions de jauges et de protocoles sanitaires adaptés. Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public restent interdits mais les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis peuvent reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur, avec distanciation.
Ces mesures seront nationales, « sauf situation sanitaire départementale dégradée » prévient l’Élysée. Autrement dit, dans les départements où le taux d’incidence serait trop élevé (plus de 400 cas pour 100 000 habitants), le gouvernement pourra bloque les réouvertures. A l’heure actuelle, il y a huit départements dans cette situation : les Bouches-du-Rhône, l’Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
Le mercredi 9 juin, le couvre-feu passe de 21 à 23 heures. Parallèlement, le pass sanitaire fera son apparition. Il permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif et permettra d’assister à des grands événements (jusqu’à 5000 personnes) dans des lieux culturels, des stades, des salons et foires d’exposition. Enfin, les touristes étrangers pourront à nouveau revenir sur le sol français avec ce pass sanitaire. Le mercredi 30 juin, le couvre-feu sera levé.
Ces mesures pourront être repoussées dans des métropoles ou départements qui auraient une « situation sanitaire dégradée« .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !