Simon Delétang, le metteur en scène et directeur du Théâtre du Peuple de Bussang vient de dévoiler le programme de la saison estival de son théâtre dans les Vosges. En juillet, Anne-Laure Liegeois va mettre en scène Peer Gynt. En août, Simon Delétang créera une adaptation du roman, Leurs enfants après eux, (prix Goncourt 2018) écrit par l’auteur lorrain Nicolas Mathieu et interprété par la 80e promotion de l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT). La saison d’été de Bussang se déroulera du 3 juillet au septembre 2021.
« L’annulation de la saison d’été 2020 a été un profond traumatisme, mais nous avons appris de cette période et ne nous laisserons plus surprendre » explique Simon Delétang qui avait mis en scène à la sortie de l’été Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman sous la forme d’un oratorio électro-rock avec le groupe Fergessen originaire de Saint Dié composé de Michaëla Chariau et David Mignonneau. Un spectacle qui avait été pour le public une véritable bouffée d’oxygène. Il sera repris pendant cette saison estivale tous les week-end.
Afin de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique pour le public et pour les équipes de création, la direction du Théâtre du Peuple a décidé de ne pas faire, cette année, d’alternance de spectacles dans une même journée, « mais de proposer une saison d’été allongée avec deux créations jouées chacune à 15 heures, l’une en juillet et l’autre en août. » Ce sera donc a plus longue saison d’été jamais réalisée.
En juillet, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois aura l’honneur de rouvrir la grande salle avec Peer Gynt d’Ibsen dans la pure tradition du Théâtre du Peuple avec une grande troupe mêlant comédiennes et comédiens amateurs et professionnels. En août, Simon Delétang créera une adaptation du roman, Leurs enfants après eux, (prix Goncourt 2018) écrit par l’auteur lorrain Nicolas Mathieu et interprété par la 80e promotion de l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT). Treize jeunes artistes feront leur entrée dans la vie professionnelle à Bussang.
Pour la dernière soirée de la saison et afin de poursuivre la belle collaboration avec Michaëla Chariau et David Mignonneau, le groupe Fergessen proposera un concert acoustique, conçu spécialement pour le Théâtre du Peuple.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !