Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pas essentiel : Rero investit la façade du 104

Actu, Paris
Quentin Chevrier

photo Quentin Chevrier

Le CENTQUATRE-PARIS et tous les lieux culturels sont fermés depuis fin octobre et jusqu’à nouvel ordre. Tout au long de l’étrange période que nous traversons, les équipes du CENTQUATRE et les artistes n’ont jamais cessé de travailler pour permettre à la création de continuer d’exister et aux publics de la rencontrer. En raison des dispositions gouvernementales, les spectacles, concerts et expositions ne sont pas accessibles aux publics. Cependant, nous avons fait le choix de maintenir une partie de la programmation sous forme de présentations professionnelles, afin de préserver l’existence des œuvres et leurs possibles pérennités et l’économie des artistes, dans le plus strict respect des conditions sanitaires.

C’est dans ce contexte que l’artiste Rero a souhaité investir la façade du CENTQUATRE afin d’y apposer un lettrage en noir et blanc sur lequel on peut lire « PAS ESSENTIEL ». La police Verdana, récurrente dans son travail, est la plus utilisée sur le web et s’impose ici comme langage universel. À travers un jeu d’obstruction des fenêtres qui vient créer une véritable frontière physique, Rero joue entre l’intérieur et l’extérieur et cherche ainsi à cacher ce que l’on nous empêche d’expérimenter de manière collective et sensible : l’art et la culture.

Habitué des interventions dans l’espace public, qu’il s’agisse de paysages urbains ou naturels, Rero se saisit d’un paradoxe au moyen des mots pour délivrer un message explicite et dépeindre des circonstances contradictoires de notre époque, signifiées par une ligne qui traverse son écriture.

Rero nous plonge dans son univers singulier pour provoquer chez nous une réflexion et faire part d’une réalité critique. Comme un acte de résistance et un cri d’alerte, ces deux mots insistent sur la fonction vitale de l’art et la place essentielle des artistes mais s’impose également comme une belle occasion de redéfinir notre vision sur le monde et insister sur le caractére essentiel de I’art.

25 février 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre Meunier
Le Festival d’Avignon 2020 annulé
V BerlandaEmmanuel Demarcy-Mota : « Tenir parole »
Le Festival JUNE EVENTS reporté
En Belgique, les jauges limitées à 200 à partir du 6 décembre
Le Festival Mimos 2020 de Périgueux est annulé
Festivals : annulations à l’étranger de Bayreuth à Edinbourg
Anne-Laure Liegeois
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut