Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Pierre-André Weitz met en scène V’lan dans l’oeil, un Opéra-bouffe d’Hervé sous la direction musicale de Christophe Grapperon

Agenda, Opéra, Paris
Eric Bouloumié

photo Eric Bouloumié

Lorsqu’en 2013 le Palazzetto Bru Zane a décidé d’intégrer le répertoire lyrique léger dans ses axes prioritaires
de recherche et de programmation, la figure d’Hervé a immédiatement surgi comme celle « du » compositeur
romantique injustement oublié par la postérité. Parmi les centaines de manuscrits précieusement conservés
à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris, des trésors – pour ne pas dire des chefs-d’oeuvre – se sont révélés, aussi bien dans le répertoire modeste de la chanson et de la saynète comique que dans celui des grands
ouvrages lyriques en deux ou trois actes. Il fallut rapidement en savoir plus et, afin de mieux saisir l’évolution du style de l’auteur, furent programmées successivement des oeuvres de jeunesse (Le Compositeur toqué, Le Retour d’Ulysse), de maturité (Mam’zelle Nitouche) ou de la période médiane des années 1860-1870 qui vit éclore les partitions les plus déroutantes (en particulier Les Chevaliers de la Table ronde et V’lan dans l’oeil).

Beaucoup reste à faire, aussi bien dans le répertoire symphonique (ouvertures, musiques de danse et ballet)
que dans celui de la musique sacrée (en particulier ressusciter la Messe de Saint-Roch). Après l’organisation
de colloques et journées d’étude et parallèlement à l’élaboration de productions visant une large diffusion, des
travaux scientifiques sont en cours dont la réalisation d’un catalogue musicologique, l’édition d’un ouvrage
collectif et un important récolement iconographique.

V’lan dans l’oeil
D’HERVÉ
Opéra-bouffe en trois actes sur un livret d’Hector Crémieux, créé le 12 octobre 1867
au théâtre des Folies-Dramatiques (Paris).

ORCHESTRE NATIONAL BORDEAUX AQUITAINE
Christophe Grapperon direction musicale
CHOEUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX
Salvatore Caputo direction
Pierre-André Weitz mise en scène, décors et costumes
Victoria Duhamel assistante à la mise en scène
Pierre Lebon assistant au décor
Mathieu Crescence assistant aux costumes
Ivanka Moizan chorégraphies
Bertrand Killy lumières et régie générale
Ingrid Chevalier régie plateau
Nathalie Bègue habillage
Dindonnette Lara Neumann
Fleur-de-Noblesse Ingrid Perruche
La Marquise Olivier Py
Éclosine Sandrine Sutter
Mariette Clémentine Bourgoin
Françoise Sophie Calmel
La Sentinelle Alma Villard
Alexandrivore Damien Bigourdan
Géromé Pierre Lebon
Le Bailli Jean-Damien Barbin
Le Marquis Flannan Obé
Ernest David Ghilardi
Chavassus Antoine Philippot
Roussin Sévag Tachdjian
Le Duc d’en Face Pierre-André Weitz

Nouvelle production
Coproduction Bru Zane France, Opéra National de Bordeaux, Opéra Limoges
Production déléguée Bru Zane France – Éditions musicales du Palazzetto Bru Zane
Décors et costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra National de Bordeaux

Théâtre du Châtelet
Du 16 au 23 juin 2021
20h

16 mai 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les premiers adieux de Miss Knife au Théâtre de l’Œuvre
Chaillot réunit sur scène Hervé et MazelFreten
Olivier Py accepte la direction du Festival d’Avignon après 2013
Olivier Py souhaite un Festival d’Avignon 2017 rempli d’espoir
Olivier Py : « Le pire n’est jamais sûr, alors pourquoi pas un festival normal »
Le Lear politique d’Olivier Py
Les tragédies modernes d’Olivier Py
Sainte Nitouche en folie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut