Ce spectacle raconte le parcours de deux femmes qui doivent faire face à la différence de leurs enfants, porteur·se de troubles neurologiques. Des premiers signes au diagnostic, nous traversons avec elles les questionnements, doutes et prises de conscience qui vont de pair avec l’identité hors-norme de leurs enfants. De quelle norme s’agit-il ? Celle d’un monde qui brandit des modèles rigides, normatifs à l’image de ceux du dominant ? Ces enfants proposent un regard sur le monde inattendu et déstabilisant, pour ces femmes debout, sur le fil de leurs cerveaux qui dansent.
Actrice et metteuse en scène, Vanessa Bettane se forme à l’école des enfants terribles, au CDN d’Aubervilliers avec Brigitte Jaques et lors de stages avec Joël Pommerat, Julie Deliquet ou Cyril Teste. Au théâtre et au cinéma, elle joue sous la direction de Véronique Caye, Serge Tranvouez, Hakim Djaziri, Yann Allegret, Pascal Thomas ou Yamina Benguigui.
Actrice, autrice et dramaturge, Séphora Haymann se forme au cours Florent et à la Sorbonne. Elle écrit et travaille comme comédienne ou à la dramaturgie avec des metteur·euse·s en scène comme Jeanne Moreau, Serge Tranvouez, Cécile Fraisse-Bareille, Luca Giacomoni, Laëtitia Guédon ou Frédéric Mauvignier.
Vanessa et Séphora rejoignent la compagnie Mare Nostrum en 2012 où elles créent les deux premiers volets d’une trilogie du réel, A better Me puis Maintenant que nous sommes debout. Elles écrivent, mettent en scène et jouent leurs créations à partir de leurs propres histoires avec comme enjeu l’érosion du point de bascule entre la réalité et la fiction. Vanessa & Séphora sont finalistes du Collectif Plateau 77.
Texte et mise en scène Vanessa Bettane et Séphora Haymann
Dramaturgie Vanessa Bettane, Séphora Haymann et Stéphane Schoukroun
Réalisation documentaire de fiction Muriel Coulin
Musique Notoiof et Pregdan Mirier
Création lumière Bruno Brinas
Chorégraphie Marion Lévy
Son et régie générale Cédric Henneré
Scénographie et construction Fred Fruchart
Costumes Blanche Cottin
Direction d’actrices Sophie AkrichAvec Vanessa Bettane et Séphora Haymann
Production Mare Nostrum
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Coproduction Studio Théâtre de Stains
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec l’aide de la Spedidam, de la Fondation Jan Michalski et de la Fondation Humanités, Digital et Numérique
Avec le soutien de La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, du Théâtre Gérard Philippe – CDN de Saint-Denis, du Carreau du Temple, du Théâtre Paris-Villette / Grand Parquet, du CENTQUATRE-PARIS et de la Grange Dimière – Théâtre de Fresnes
Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture de la mise en scène de l’Association SACD-BeaumarchaisProduction et diffusion Histoire de … – Clémence Martens et Alice Pourcher
DURÉE ESTIMÉE 1H10
Grand Parquet
du 8 au 10 février 2023 à 19H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !