Pour terminer cette année 2020, et cette décennie, qui a vu naître sceneweb, nous vous proposons de découvrir nos artistes de la décennie. Des classements établis sur la base des palmarès des 10 dernières années.
Un palmarès de la décennie très international, avec pour la danse, Lia Rodrigues, artiste associée à Chaillot, engagée auprès des habitants des favelas, qui avec Fúria a réveillé les consciences et Alain Platel qui avec C(H)OEURS a questionné la responsabilité de l’individu dans le groupe. En théâtre, le metteur en scène suisse Milo Rau en prenant la direction du NTGent, a été l’auteur d’un manifeste qui entend rompre avec le traditionnel paysage théâtral. Milo Rau revendique un nouveau théâtre radicalement contemporain, économique, démocratique, en prise directe avec le monde et le présent. Dans La Reprise, il porte à la scène le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi. En s’emparant du fait divers, il interroge l’essence même du théâtre et sa capacité à représenter l’extrême violence dans un spectacle bouleversant. Avec GRANDE, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel ont réinventé le cirque du 21ème siècle. Tandis qu’à l’Opéra, Romeo Castellucci et Raphaël Pichon ont réinventé génialement Le Requiem de Mozart. Convaincus de sa portée théâtrale, ils en font la mémoire vivante des grandes disparitions dans le monde et placent au cœur de sa représentation la danse et l’enfance comme sources de régénérescence.
Théâtre
1) La Reprise – Milo Rau
2) Vania Julie – Deliquet
3) exæquo Clôture de l’amour – Pascal Rambert, Ça ira (1) Fin de Louis – Joël Pommerat et Sopro – Tiago Rodrigues
4) exæquo The Fountainhead – Ivo van Hove et 2666 – Julien Gosselin
5) exæquo Die Brüder Karamazow – Frank Castorf et Final Cut – Myriam Saduis
Danse
1) exæquo Fúria – Lia Rodrigues et C(H)OEURS – Alain Platel
2) exæquo Tragédie – Olivier Dubois et Enfant – Boris Charmatz
3) Bachantes – Marlene Monteiro Freitas
4) exæquo Crowd – Gisèle Vienne et Work/Travail/Arbeid / – Anne Teresa De Keersmaeker
5) exæquo Political Mother – Hofesh Shechter et Concertos Brandebourgeois – Anne Teresa De Keersmaeker
Performance/Cirque/Marionnette
1) Grande – Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel
2) Dogugaeshi – Basil Twist
3) exæquo Jeanne Dark – Marion Siefert et Le Pas Grand-chose – Johann Le Guillerm
4) HEN – Johanny Bert
5) Maison mère – Phia Ménard
Opéra
1) Requiem de Mozart – Romeo Castellucci et Raphaël Pichon
2) exæquo Elektra de Richard Strauss – Patrice Chéreau et Cosi fan tutte – Anne Teresa de Keersmaeker
3) La Traviata de Verdi – Simon Stone
4) exæquo Médée de Luigi Cherubini – Krzysztof Warlikowski, Le Château de Barbe bleue – Krzysztof Warlikovski et Only the sound remains de Kaija Saariaho – Peter Sellars
5) Written on skin de George Benjamin – Katie Mitchell
Palmarès établi par Vincent Bouquet, Christophe Candoni, Stéphane Capron, Anaïs Heluin et Philippe Noisette, sur la base des palmarès annuels publiés en fin d’année depuis 10 ans.
Toutes de magnifiques créations… BRAVO BRAVO BRAVO