Dans Cuir, Arno Ferrera, Mika Lafforgue et Gilles Polet de la compagnie Un Loup pour l’Homme repoussent les limites du main à main. Avec autant d’humour que de virtuosité, ils s’inventent un jeu à la mesure de leurs deux corps et de leur agrès inattendu : un harnais.
Avec Cuir, Arno Ferrera et Mika Lafforgue nous emmènent ailleurs : dans un corps à corps à fleur de peau. Au sens propre comme au figuré, car si quelques morceaux de tissu protègent leur pudeur, c’est proche du plus simple appareil que les deux artistes revisitent leur discipline : le main à main, qu’ils ont notamment pratiqué ensemble au sein de la compagnie Un Loup pour l’Homme, dans les pièces Face Nord (2011) et Rare Birds (2017) au sein desquelles est née chez les artistes l’idée d’un duo. D’un retour à leurs fondamentaux.
Cuir n’a toutefois rien du classique numéro de main à main. Dès leur entrée en piste, les deux complices se débarrassent du poids des traditions. Juché sur les épaules d’Arno Ferrera alors que sa physionomie nous l’aurait plutôt fait imaginer dans le rôle du porteur, Gilles Polet a davantage l’air d’un cavalier heureux, un peu naïf, que d’un acrobate prêt à en découdre avec la force d’attraction. Son corps tout tatoué est pourtant « habillé » du même harnais en cuir que son partenaire : s’il semble d’abord endosser celui du voltigeur, et Arno celui du porteur, son équipement lui réserve la possibilité de changer à tout moment de rôle. Si tant est que subsiste entre les deux garçons une telle distinction, car très vite, Gilles abandonne sa fière bien que comique position initiale pour des postures moins avantageuses, sans quitter son expression ravie. C’est une singulière danse qu’entament Arno Ferrera et Gilles Polet, toute de tractions et d’attractions. Souvent au bord de l’absurde.
Destinés aux chevaux de trait et de labours, les harnais de cuir utilisés comme agrès par les deux circassiens ont bien plus qu’une valeur esthétique : ils offrent aux deux auteurs et interprètes de la performance la possibilité de développer un vocabulaire non plus vertical comme l’est habituellement le main à main, mais horizontal. Une démarche dont on sent qu’elle est finement pensée, structurée, mais qui n’oublie jamais d’être ludique. Ni de regarder au-delà des frontières du cirque. Si Cuir s’amuse à contourner les conventions d’une discipline des arts de la piste, c’est en effet par goût du jeu et de l’étude des relations humaines, au cœur de la recherche de Un Loup pour l’Homme.
En confiant pour la première fois la direction artistique d’un spectacle à un autre artiste, le fondateur de la compagnie Alexandre Fray a vu juste : Arno Ferrera, Mika Lafforgue et Gilles Polet ouvrent des voies nouvelles à la quête de virtuosité dans la simplicité que mène depuis sa création Un Loup pour l’Homme. En intégrant Cuir à son répertoire, celle-ci continue de labourer le périmètre du nouveau cirque, pour mieux en faire émerger les possibles. « Certains animaux, avec leur incroyable force de traction, arrivent à labourer un champ. En retournant la terre, ils oxygènent le terrain en le rendant fertile. Nous aussi, êtres humains, nous devrions labourer ! », disent Arno et Mika. Légère, leur création leur permettra d’aller labourer partout, notamment en dehors des théâtres. En plus d’être réjouissante à tous égards, Cuir est dans l’ère du temps.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Cuir
Un projet d’Arno Ferrera, Mika Lafforgue et Gilles Polet
De la compagnie Un Loup pour l’Homme (direction : Alexandre Fray)
Créateurs et interprètes : Arno Ferrera & Gilles Polet
Direction artistique : Arno Ferrera
Accompagnement à la recherche : Alexandre Fray
Regard extérieur : Paola Rizza
Regard chorégraphique : Benjamin Kahn
Régie lumière et son : Pierre-Jean Faggiani
Création lumière : Florent Blanchon
Costumes : Jennifer Defays
Artisan sellier : Jara Buschhoff
Administration, production, diffusion : Caroline Cardoso & Lou Henry
Production : Un loup pour l’homme Coproduction : Le Bateau Feu, SN de Dunkerque (FR), Theater op De Markt, Neerpelt (BE), Larural, Créon (FR) (en cours)
Soutien : Conseil Régional Hauts-de-France, SACD / Processus Cirque.
La compagnie Un loup pour l’homme bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.
Partenaires résidences : Tanzhaus Zürich (CH), Theater op De Markt Neerpelt (BE), L’échalier St Agil (FR), Larural Créon (FR), Le Moulin du Roc SN de Niort (FR), Latitude 50 pôle arts du cirque et de la rue Marchin (BE), Katapult Berlin (DE), Le Prato PNC Lille (FR).
Partenaires préachats : Theater op De Markt Hasselt (BE), Le Moulin du Roc SN de Niort (FR), Circolo Tilburg (NL), Le Bateau Feu SN de Dunkerque (FR), Maison de la Culture de Tournai (BE), Berlin Circus Festival (DE), Théâtre de Poche Hédé-Bazouges (FR), Larural, Créon (FR), Korzo Den Haag (NL) (en cours)
Durée : 30 min
Le Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque
les 19 et 20 octobre 2021Festival Circolo, Tilburg (Pays-Bas)
les 22 et 23 octobreTheater op de Markt, Dommelhof (Belgique)
les 6 et 7 novembreLa Fabrique des Arts, Scène nationale de Malakoff, dans le cadre du festival OVNI
du 17 au 19 novembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !