Between est la rencontre de l’art chorégraphique avec un langage artistique autre, sonore, plastique, visuel. Sur scène ou in situ, les deux arts s’épanouissent au milieu des spectateurs, qui, impliqués dans ce dialogue par leur place et leur posture, assistent à la construction d’une œuvre spontanée, à la fois fragile et puissante.
Les artistes incarnent la perpétuelle contextualisation de cet échange grâce à un malicieux jeu d’adaptation du lieu investi. Dans une quête de porosité avec les personnes qui l’occupent, qu’elles soient membres d’un public complice ou badauds intrigués, l’attention du spectateur est invitée à se concentrer sur ce qui se crée entre les deux artistes.
Après une première expérience en juin dernier au sortir du confinement, le Centre Hospitalier de Roubaix et le Ballet du Nord Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France reconduisent leur collaboration.
Les chorégraphes Sylvain Groud et Rita Cioffi — nouvelle artiste associée au Ballet du Nord — se produiront devant les résidents de 2 EHPAD à Roubaix ce vendredi 20 novembre. Ils présenteront la pièce Between, forme improvisée et in situ, où les artistes se nourrissent du geste artistique de l’autre en totale porosité avec le public.
Cette initiative, forcément contrainte dans ce contexte où la vigilance face à l’épidémie reste prioritaire, rappelle que les EHPAD sont des lieux de vie malgré tout.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !