Rainald Goetz est né en 1954. Il est docteur en histoire et en médecine, ayant exercé en milieu psychiatrique. Son premier roman, Irre (Chez les fous, Éditions Gallimard, 1983) porte en exergue le mot d’ordre : “Don’t cry – work”. En 1983, à l’occasion du prix Ingeborg-Bachmann à Klagenfurt en Autriche, il donne une lecture de son texte Subito, publié dans Hirn. Pendant la lecture, il s’ouvre méticuleusement la peau du front à l’aide d’un scalpel et finit sa présentation couvert de sang. La radicalité “politicosubjective” de ses textes, leur extraodinaire virtuosité, en font l’un des auteurs allemands contemporains les plus originaux et les plus remarqués.
En 1986, il fait interdire toute représentation de la trilogie dramatique Krieg (Guerre) pour protester contre les accusations d’extrémisme de droite, lui qui s’était fixé pour but de pourfendre le gauchisme institutionnel et larmoyant de son pays. Auteur du roman Kontrolliert (contrôlé) et de Hirn (cerveau), un recueil d’essais, il écrit le triptyque Festung (Forteresse) entre 1992 et 1999.
En 1998, il revient au théâtre avec Jeff Koons. La même année, il publie la nouvelle Rave et tient un journal sur internet Abfall für alle, Roman eines Jahres (Déchets pour tous, Roman d’une année). Celebration, publié en 1999, est un éloge de la vie nocturne sur fond de techno et d’ecstasy. En 2000, il publie la nouvelle Dekonspiratione. Suit, en 2001, le recueil de poèmes Jahrsehnt der shönen Frauen (Décennie des belles femmes), poèmes sous forme de journal intime qui expriment l’issue morose d’un millénaire.
Les disques Word (techno/transe/électro) parus en 1994 sont le fruit de sa collaboration avec les musiciens Oliver Lieb et Stevie Be-Zet. En collaboration avec le DJ Westbam, Rainald Goetz réalise le disque Heute Morgen, lectures d’extraits de ses textes sur la musique de Westbam.
Titulaire de nombreux prix littéraires en Allemagne, il a été en particulier lauréat du Prix de dramaturgie contemporaine de Mü lheim pour Krieg en 1988, Katarakt en 1993 et pour Jeff
Koons en 2000. L’Arche Editeur est agent théâtral de Rainald Goetz en France.
KOLIK
DE RAINALD GOETZ
Traduit de l’Allemand par Olivier Cadiot et Christine Seghezzi
L’Arche Éditeur est agent théâtral de Rainald Goetz en France.
Mise en scène, scénographie, lumières : Hubert Colas
Avec Thierry Raynaud
Vidéo : Patrick Laffont
Régie générale : Yann Loric
Régie son : Frédéric Viénot
Durée : 70 minutes
Une production Diphtong Cie en coproduction avec la Comédie de Reims – Centre
Dramatique National, le Théâtre Garonne – Toulouse, le Centre Pompidou – Metz et le
Théâtre des Salins – Scène Nationale à Martigues. Avec le soutien du festival actOral et de montévidéo.
Kolik a donné lieu à une « mise en lecture » lors d’actOral.8 à Marseillle, à Paris et à Nantes à l’automne 2009, et à une mise en espace au Théâtre des Ateliers dans le cadre des Européennes, festival de lectures mises en scène, 10ème édition.
• Création au Centre Pompidou Metz du 16 au 20 mars 2011
CENTRE POMPIDOU, PARIS
jeu 24, ven 25 et sam 26 janvier 2019 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !