Le 4 octobre 1968. Au théâtre de la Monnaie à Bruxelles a lieu la première de la comédie musicale américaine Man of La Mancha – livret de Dale Wasserman, musique de Mitch Leigh et paroles de Joe Darion – traduite, adaptée et interprétée en français par nul autre que Jacques Brel.
Dix ans plus tard, le 9 octobre 1978, le chanteur bruxellois de notoriété internationale meurt. Une seule et unique fois au long de sa carrière impressionnante, Brel s’est servi de l’œuvre d’autres artistes, à savoir pour L’Homme de La Mancha. Parce qu’il aimait tant la comédie musicale et Don Quichotte, le héros légendaire de Cervantes, un personnage auquel il s’identifiait très fort.
Un demi-siècle plus tard, le KVS, La Monnaie et le Théâtre de Liège s’associent pour transposer le chef-d’œuvre de Cervantes et de Brel à la ville d’aujourd’hui et de demain. Michael De Cock et Junior Mthombeni dirigent une troupe énergique avec, entre autres, l’interprète couronné de Brel, Filip Jordens, la soprano Ana Naqe et l’acteur François Beukelaers.
L’homme de la Mancha
Direction musicale et arrangement :
Bassem Akiki
Mise en scène : Michael de Cock et Junior Mthombeni
Avec Filip Jordens, Ana Naqe, Junior Akwety, François Beukelaers…Production KVS
Coproduction De Munt | La Monnaie, Théâtre de Liège, DC&J Creation, Teatreo Español (Madrid), Instituto Cervantes, Instituto Nacional de Artes Escenicas Del Uruguay, Direccion de Cultura de la intendencia de Montevideo, cultural Services of the Embassy of Spain in Belgium. Avec le soutien de Taxshelter du gouvernement fédéral belge Man of La Mancha est présenté en accord avec « The Musical Company »2h30 sans entracte
Théâtre du Châtelet
du 29 mai au 6 juin 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !