Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jiří Kylián fidèle à l’Opéra de Lyon

Danse, Montpellier

© Stofleth

Jiří Kylián est chez lui à l’Opéra de Lyon avec pas moins de 17 de ses pièces inscrites au répertoire d’un Ballet qui reprend le programme Avant demain, composé de deux pièces entrées au répertoire en 2019 et d’un autre de ses « tubes »: Bella Figura. Soit trois facettes de l’univers du chorégraphe tchèque livrées à la qualité d’interprétation et à l’éclectisme des danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon.

Bella Figura, l’imaginaire et le réel
Pièce majeure de Jiří Kylián Bella Figura, onirique voyage dans le temps, l’espace et la lumière, questionne la notion de représentation. Une « parabole sur la relativité de la sensualité, de la beauté et de l’esthétique » qui met en lumière la musicalité et la virtuosité de son travail. Où la danse se fait calligraphie dans l’espace au rythme des circonvolutions de danseurs vêtus d’amples jupes rouges. 25 ans après sa création, Bella Figura n’a rien perdu de sa pertinence et de sa grande beauté.

Wings of Wax, Icare dans le noir
Revisitant, comme son titre l’indique, le mythe grec d’Icare, dont les ailes de cire avaient fondu en s’approchant du soleil, le précipitant dans la mer, Kylián développe ici une métaphore de l’élan humain, trop humain, vers la liberté et du prix à en payer : celui de la chute et de l’oubli. Dans le noir, les duos de danseurs apparaissent et disparaissent sur scène dans un ballet aérien et épuré qui mêle délicatesse et virtuosité. Une œuvre dont la bande musicale frappe aussi par son éclectisme audacieux : du minimalisme de John Cage et Philip Glass au baroque de Von Biber et Bach.

Gods and Dogs, « la partie saine de la folie »
Comme l’indique l’homophonie de son titre, Gods and Dogs explore les limites, invisibles et poreuses, entre les contraires et les extrêmes : la perfection et de l’animalité, la folie et la normalité, la santé et la maladie. En somme ce que Kylián nomme « la partie saine de la folie ». Sur le premier Quatuor à cordes de Beethoven et les compositions originales de Dirk Haubrich, huit danseurs traversent différents états physiques et émotionnels, en un répertoire gestuel nerveux et précis souligné par des vidéos projetées à même leur corps.

Bella Figura
Chorégraphie, décors et conception des lumières
Jiří Kylián

Musique
Lukas Foss, Giovanni Battista Pergolesi, Alessandro Marcello, Antonio Vivaldi

Costumes
Joke Visser

Lumières
Tom Bevoort et Kees Tjebbes

Ballet de l’Opéra de Lyon

Wings of Wax
Chorégraphie
Jiří Kylián

Musique
Heinrich von Biber, John Cage, Philip Glass, Jean-Sébastien Bach

Costumes
Joke Visser

Décors et conception des lumières
Michael Simon

Adaptation des lumières (2008)
Kees Tjebbes

Ballet de l’Opéra de Lyon

Gods and Dogs
Chorégraphie et décors
Jiří Kylián

Musique
Jirí Kylián (concept), Dirk Haubrich (composition) : Ludwig van Beethoven

Projections
Tatsuo Unemi, Daniel Bisig

Vidéo
Dag Johan Haugerud, Cecilie Semec

Costumes
Joke Visser

Lumières et réalisation technique
Kees Tjebbe

Supervision projection et vidéo
Thijs Scheele

Montpellier Danse Bis
Mercredi 16 et jeudi 17 décembre à 19h
Opéra Berlioz / Le Corum

11 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Johan Inger ouvre de nouveaux horizons au Ballet de Lyon
Un feux d’artifice néo-classique au Capitole
Forsythe · Kylián · Scholz [Grands Chorégraphes européens] par le Ballet de l’Opéra national du Rhin
One of a kind de Jirí Kylián par le Ballet de l’Opéra de Lyon
Noir et Blanc, une soirée toute en contrastes autour de Kader Belarbi, Jiří Kylián et Michel Kelemenis
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
Le chorégraphe Jiří Kylián est entré à l’Académie des beaux-arts
Jean-Louis FernandezSoirée Lukáš Timulak & Jiří Kylián avec le Ballet de l’Opéra de Lyon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut